La Gazette des Bleus : La pression monte à J-1

La Gazette des Bleus : La pression monte à J-1

Publié le , modifié le

Les infos, la phrase, l'anecdote et le quiz, c'est la gazette de l'équipe de France pendant l'Euro 2016.

• Les infos du jour : Les Bleus vont dormir à Bercy, Payet titulaire ?

L’équipe de France a foulé jeudi la pelouse du Stade de France à 24 heures du match d’ouverture. Comme le règlement l’impose, les Bleus ne pourront pas rentrer à Clairefontaine. Situé à 67 kilomètres de l’enceinte dionysienne, le cocon des Français est trop loin de 7 kilomètres du stade. La veille des matches, les équipes doivent séjourner à moins de 60 km du stade où elles disputeront leur rencontre, afin d'éviter qu'elles n'arrivent en retard pour les conférences de presse de veille de match et pour le match lui-même. Du coup, les Bleus séjourneront à l’hôtel Pullman de Paris Centre-Bercy. Lors du traditionnel dernier entraînement, Didier Deschamps a mis en place son équipe pour affronter la Roumanie. Dimitri Payet semble tenir la corde pour une place de titulaire en attaque.

• La phrase du jour : "Il ne faut pas se faire une montagne du match d'ouverture"

Didier Deschamps : « Indépendamment du match, il y a le contexte d’un match d’ouverture. Il ne faut pas en faire une montagne. On s’est préparé depuis deux ans pour ce match. Il faut commencer avec beaucoup d’envie, de détermination et de générosité en gardant de la lucidité. Il ne faut pas banaliser ce match mais moins l’environnement aura d’influence, mieux ce sera. »

• L’anecdote du jour

L’Espagne est le plus grand rival français à l’Euro : 4 matches, 2 victoires, un nul, une défaite. Le Danemark (2 victoires, une défaite) et l’Angleterre (1 succès, 2 nuls) suivent.

Xavier Richard @littletwitman