Wembley - Flamme - 2012
Le stade de Stratford à quelques heures du début de la cérémonie d'ouverture | AFP - ALBERTO PIZZOLI

La finale de l'Euro 2020 à Wembley

Publié le , modifié le

Londres accueillera la finale et les deux demi-finales de l'Euro 2020, qui se déroulera pour les 60 ans de cette épreuve dans 13 villes de 13 pays différents. Les quarts de finale se tiendront à Munich, Bakou, Saint-Pétersbourg et Rome, a annoncé ce vendredi Michel Platini, président de l'UEFA. Les matches de poule et les 8e de finale seront organisés à Copenhague, Bucarest, Amsterdam, Dublin, Bilbao, Budapest, Bruxelles et Glasgow.

L'Euro-2020 se déroulera donc selon une formule unique et inédite qui n'est  pas destinée à se répéter. L'idée, initialement présentée à l'issue de  l'Euro-2012 par Michel Platini, était de marquer les 60 ans du championnat  d'Europe des nations (première édition en 1960) avec un "Euro pour l'Europe".

Premier Euro à 24 pays

Le concept, qui avait reçu une forte adhésion des fédérations européennes,  avait été ratifié cinq mois plus tard en décembre 2012 par un comité exécutif  de l'UEFA à Lausanne (Suisse). L'idée était aussi de permettre à des petits  pays de pouvoir participer à l'organisation d'un Euro, sans avoir à présenter  un budget considérable dans une période difficile économiquement. 

Jusqu'ici, seuls un ou deux pays à la fois accueillaient le championnat  d'Europe des nations. C'est donc un format révolutionnaire qui a été choisi  pour 2020 et qui veut dire aussi qu'aucun des 13 pays hôte ne sera  automatiquement qualifié pour l'épreuve, ce qui est aussi nouveau. L'Euro-2016 (10 juin-10 juillet) a déjà été attribué à la France, et ce  sera le premier de l'histoire à 24 équipes.

AFP