La Fédération allemande se rendra à Auschwitz avant l'Euro

Publié le , modifié le

Une délégation de la Fédération allemande de football (DFB) se rendra au camp d'Auschwitz avant l'Euro-2012 (8 juin-1er juillet) en Pologne et Ukraine, a déclaré son président Wolfgang Niersbach dans un entretien à l'hebdomadaire Jüdische Allgemeine à paraître jeudi. Il a indiqué qu'il avait fait part de l'intention de la DFB au président du Conseil central des juifs en Allemagne, Dieter Gaumann, lors d'une rencontre récente au siège de la Fédération.

"Nous avons tous convenu que cette visite doit se faire dans le cadre d'un  hommage et pas se transformer en spectacle publique, a déclaré M. Niersbach. Je  suis moi-même déjà allé à Auschwitz et je sais de ma propre expérience combien  le souvenir de l'Holocauste est important. La date exacte et les différents  détails de l'organisation seront annoncés dans les prochaines semaines." 

Pour rappel, l'Allemagne nazie a exterminé à Auschwitz-Birkenau, situé à environ 570 km  de Gdansk, environ 1,1 million de personnes, dont un million de juifs de  différents pays européens, entre 1940 et le début de 1945. En Ukraine, à Babi Yar, près de la capitale Kiev qui accueillera la finale  de l'Euro le 1er juillet, plus de 33.000 juifs ont péri dans un massacre mené  par des SS.

Gilles Gaillard