La déception des Néerlandais
La déception de Sneijder et des Néerlandais | Maxppp - Koen Van Weel

La Croatie qualifiée, la Belgique au sommet, les Pays-Bas dépités

Publié le , modifié le

La dernière journée des qualifications de l'Euro mardi a rendu son verdict, avec la qualification de la Croatie victorieuse à Malte (1-0), deuxième du groupe H, tandis que la Norvège a perdu en Italie 2-1. La Turquie l'a emporté en fin de match devant l'Islande (1-0) et arrache à la Hongrie laisse la place qualificative de meilleur 3e. Pas de miracle pour les Pays-Bas, battus à domicile par la République Tchèque (3-2) et qui ne verront donc pas la France au printemps prochain. La Belgique de son côté, déjà qualifiée, s'est fait un point d'honneur à s'imposer devant Israël (3-1), ce qui lui permet pour la première fois de son histoire d'atteindre le rang de nation N.1 mondiale au classement FIFA.

Les Oranje sans jus

Du côté néerlandais, c'était presque mission impossible. Après été menés 3-0 sur leur pelouse par desTchèques déjà qualifiés et sans pression, au terme d'une heure où ils se sont montré plutôt apathiques, les Oranje ont bien tenté de relever la tête pour réduire l'écart. Mais ce fut encore une fois une réaction trop tardive. C'est une grosse déception pour les Pays-Bas, 3e de la dernière Coupe du monde, et qui ont complètement raté leurs qualifications. La dernière fois que les Néerlandais ont manqué une phase finale d'un Euro  remonte à 1984. Un tournoi continental qui se jouait, déjà, en France.

De toutes façons, même un succès ne leur aurait pas permis d'accrocher in extremis la 3e place puisque la Turquie, grâce à un but d'Inan à la 89e minute, est alléecherché la place de meilleur 3e et donc la qualification, profitant de la défaite à domicile de la Lituanie devant le Kazakhstan (0-1) permettant dans un système complexe de comptage des points par rapport au dernier de groupe de faire mieux que la Hongrie qui espérait obtenir ce billet avant ces derniers matches.    

La Croatie in extremis

Déception également pour la Norvège qui a perdu la 2e place du groupe H au profit de la Croatie. S'ils ont ouvert la score par Tettey en première période en Italie, ils n'ont pas su conserver leur résultat laisser les Italiens revenir une première fois par Florenzi à la 73e avat que Graziano pelle ne porte le coup de grâce à huit minutes de la fin du match. Dans le même donc, la Croatie n'a pas été très brillante en s'imposant 1-0 sur un petit but de Perisic en début de rencontre. Mais au final, c'est suffisant pour obtenir sa qualification.

Dans le groupe B, la Belgique a terminé sur une bonne note devant Israël (3-1), avec des réalisations de µMertens, De Bruyne et Hazard et se positionne dans les plus hautes sphères, de quoi se rassurer dans la perspective du véritable tournoi au printemps prochain. Le Pays de Galles, 2e était en roue libre contre Andorre (2-0) alors que la Bosnie-Herzegovine a conforté sa 3e place synonyme de barrages en l'emportant difficilement à Chypre (3-2) avec notamment un doublé de Merdunjanin.     

Christian Grégoire