Kevin De Bruyne Belgique
Kevin De Bruyne (Belgique) | DIRK WAEM / BELGA MAG / BELGA

La Belgique reprend les commandes

Publié le , modifié le

Grâce à un court mais précieux succès sur la pelouse d'Israël en match en retard de la première journée (0-1), la Belgique a repris la tête du Groupe B lors des éliminatoires de l'Euro 2016. Réduits à dix lors de la dernière demi-heure, les Diables Rouges ont beaucoup souffert pour préserver leur avantage mais cette victoire leur permet désormais de devancer le Pays de Galles (à la différence de buts) et leur adversaire du soir de deux points.

Les hommes de Marc Wilmots ont rapidement pris l'avantage grâce à un but de  Marouane Fellaini qui a dévié une frappe de Vincent Kompany dès la 9e minute.  Déjà buteur à deux reprises samedi face à Chypre, le joueur de Manchester  United est ainsi devenu le meilleur buteur belge en activité (12 buts). Dominateurs en première période, les hommes de Marc Wilmots ont levé le  pied par la suite, se mettant eux-mêmes en difficultés face à des adversaires  plus inspirés, notamment par Zahavi auteur de plusieurs tentatives stoppées par  Thibaut Courtois.

L'exclusion de Vincent Kompany à l'heure de jeu (deux avertissements) a  encore compliqué la tâche de Belges méconnaissables et qui ont pu compter sur  un très bon Courtois dans ses buts. Certes étriqué, ce succès permettra à la Belgique d'occuper la 3e place  mondiale lors de la prochaine publication du classement Fifa. Du jamais vu au  plat pays.