Cabaye Yohan Blanc Laurent entraînement Bleus 08 2010
Le Lillois Yohan Cabaye sous les yeux de Laurent Blanc | AFP - Bertrand Guay

L. Diarra forfait, Cabaye et Réveillère appelés en Bleu

Publié le , modifié le

Les doutes planant sur de l'état de santé de Lassana Diarra (forte contracture de la jambe droite) étant confirmés avec le forfait du Madrilène, Laurent Blanc avait décidé de rappeler Yohan Cabaye (Lille), déjà invité lors du match amical en Norvège, et Anthony Réveillère (Lyon), présent dans le groupe France en Coupe du monde. Ils sont donc 23 pour débuter le stage.

Dans la liste des 21 annoncés jeudi dernier par Laurent Blanc, un seul latéral droit de métier était présent (Bacary Sagna). Lassana Diarra ayant dépanné à ce poste au Real Madrid, le sélectionneur le gardait en joueur-polyvalent pour couvrir également le poste de milieu défensif. Seulement voilà, le Madrilène, qui a participé à toute la rencontre de son club hier à Majorque en jouant 70 minutes au milieu et 20 minutes derrière, semblait touché physiquement. C'est ce qu'indique le site internet de la FFF en parlant "d'incertitudes sur l'état de santé" du joueur. Son club parle, dans un bulletin médical, de "forte contracture à la jambe droite". Et finalement, c'est le sélectionneur lui-même qui a annoncé le forfait du joueur pour les deux prochains matches. Du coup, il avait préféré faire appel à Anthony Réveillère pour doubler le poste de latéral droit, et de Yohan Cabaye pour celui de milieu de terrain.

Pour le premier, c'est un retour après la Coupe du monde, qu'il a passée sur le banc des remplaçants, et le match collectivement "de suspension" infligé en Norvège. Exclu à Caen lors de la 2e journée, il ne pâtit donc pas trop du délicat début de saison de l'OL, devenant seulement le 2e de l'effectif à intégrer le groupe pour les deux premiers matches des éliminatoires de l'Euro-2012 (avec Lloris).

Pour le second, c'est une confirmation. Appelé pour la première fois par Laurent Blanc pour le match amical en Norvège, il était entré en cours de match mais n'avait disputé qu'un peu plus d'un quart-d'heure. Mais il n'avait pas été convoqué jeudi dernier, payant certainement les retours dans ce secteur de Malouda, Diaby ou Valbuena. Pilier du jeu lillois, le Nordiste se voit proposer une nouvelle chance de montrer son talent en Bleu. S'il a du temps de jeu.

Désormais, ils sont donc 22 à Clairefontaine, pour préparer les deux matches contre le Bélarus vendredi au Stade de France et la Bosnie à l'extérieur le 7 septembre.

Le groupe des 22

Gardiens de buts: Hugo Lloris (Lyon), Steve Mandanda (Marseille), Cédric Carasso (Bordeaux)

Défenseurs: Bakary Sagna (Arsenal), Adil Rami (Lille), Philippe Mexès (AS Rome/ITA), Mamadou Sakho (Paris SG), Gaël Clichy (Arsenal), Benoît Trémoulinas (Bordeaux), Anthony Réveillère (Lyon)

Milieux de terrain: Abou Diaby (Arsenal), Alou Diarra (Bordeaux), Yann Mvila (Rennes), Florent Malouda (Chelsea/ENG), Jérémy Menez (AS Rome/ITA), Mathieu Valbuena (Marseille), Yohan Cabaye (Lille)

Attaquants: Kevin Gameiro (Lorient), Guillaume Hoarau (Paris SG), Karim Benzema (Real Madrid/ESP), Loïc Rémy (Marseille), Louis Saha (Everton/ENG)