Michael Ballack Joe Cole Chelsea dépités vs Fenerbahce Champions League 2/04/2008
Joe Cole (mains sur les hanches) quitte, comme Michael Ballack, le club de Chelsea | AFP PHOTO/CARL DE SOUZA

Joe Cole, des Blues aux Reds

Publié le , modifié le

C'est le premier grand transfert de l'été avec le départ de Joe Cole, international et figure emblématique de Chelsea, pour Liverpool, et un contrat de quatre ans. Il rejoint ainsi son capitaine en équipe d'Angleterre, Steven Gerrard, mais dit adieu à la Ligue des Champions pour disputer l'Europa League. En revanche, Cesc Fabregas est encore plus que jamais à Arsenal.

Joe Cole a été de tous les succès de Chelsea. Depuis le retour au premier plan du club, le milieu de terrain a toujours fait partie des plans des différents entraîneurs. Souvent annoncé remplaçant, le petit Anglais parvenait toujours à se faire une place de choix dans le collectif, depuis 2003 et son arrivée en provenance de West Ham. L'an dernier, il a encore participé au titre de champion des Blues (son troisième au club). En fin de contrat, et plus vraiment désiré dans le club de Roman Abramovitch, il s'est engagé avec Liverpool. Il avait déclaré quitter Chelsea pour "des raisons politiques plutôt que footballistiques". Et il avait expliqué la logique de son choix prochain: "La saison prochaine, je veux avoir une saison fantastique avec l'Angleterre et avec un club anglais, quel qu'il soit. Le prochain contrat sera une décision footballistique. Je veux jouer à un poste plus central et je veux un manageur qui croit en moi".

Joe Cole laisse donc derrière lui l'un des plus grands effectifs d'Angleterre pour arriver dans une formation en complète reconstruction. Liverpool est en effet en vente, et Rafael Benitez, qui menait les Reds depuis six ans, est parti, remplacé par Roy Hodgson. En perte de vitesse la saison dernière, le club de la Mersey n'a accroché que d'extrême justesse une place européenne, qui l'oblige à passer par le tour préliminaire de l'Europa League. Très loin de la Ligue des Champions de Chelsea. Le challenge peut être intéressant à relever, surtout que son contrat court sur quatre ans. Certainement le dernier gros défi de sa carrière. C'est d'ailleurs le premier transfert d'importance de Roy Hodgson (après la signature du défenseur monténégrin Milan Jovanovic), qui s'est montré également très intéressé par l'attaquant de Nice Loïc Rémy, mais qui devra se passer en début de saison de sa star Fernando Torres. Victime d'une déchirure à l'aine lors de la finale de la Coupe du monde, l'Espagnol pourrait reprendre l'entraînement d'ici deux à trois semaines, et rejouer dans un mois. Et Liverpool débute la saison le 15 août, contre Arsenal.

Et justement, dans l'autre énorme dossier de l'inter-saison, Cesc Fabregas est toujours un Gunner. Très courtisé par Barcelone, le milieu de terrain et capitaine d'Arsenal va être de nouveau l'objet de sollicitations du club catalan, même si Josep Guardiola, son entraîneur, comprend l'attitude d'Arsène Wenger: "C'est un joueur très important pour Arsenal et je comprends qu'il coûtera cher. C'est Arsenal qui commande et si Arsenal ne veut pas, eh bien il ne viendra pas", a déclaré le technicien espagnol. Une façon de mettre un peu plus la pression sur des Gunners qui pourraient voir arriver une offre de 40 millions d'euros pour ce transfert dans la semaine.