Andres Iniesta Espagne
Andres Iniesta (Espagne) | FABRICE COFFRINI / AFP

Iniesta élu meilleur joueur de l'Euro

Publié le , modifié le

Le milieu de terrain Andres Iniesta a été élu meilleur joueur de l'Euro-2012. Sans surprise après le deuxième sacre consécutif de l'Espagne à l'Euro, le milieu de terrain ibère a remporté la mise, après avoir été encore plus actif que d'habitude lors de la finale gagnée (4-0) contre l'Italie. Il succède à son coéquipier à Barcelone et compatriote, Xavi, élu en 2008. Dix Espagnols font également parti de la liste des 23 meilleurs joueurs de l'épreuve.

Andres Iniesta meilleur joueur de l'Euro, Fernando Torres Soulier d'Or (meilleur buteur), dix joueurs de la Roja présents dans la liste des 23 meilleurs de l'épreuve, la razzia ibère n'a pas fait de détails au moment des votes. Quatre Italiens, quatre Allemands, quatre Portugais, les autres nations n'ont eu que des miettes. Si l'on ajoute l'Anglais Steven Gerrard et le Suédois Zlatan Ibrahimovic, voici dont la liste des 23 meilleurs joueurs de l'Euro-2012, dévoilée par l'UEFA. Et ce n'est pas une surprise de ne pas trouver un Français, malgré le quart de finale jouée par les Bleus.

Et c'est encore moins une surprise de trouver Andres Iniesta, élu meilleur joueur. Quatre ans après Xavi, deux ans après avoir offert le but du sacre mondial en Afrique du Sud, le Barcelonais est couronné individuellement. Une nouvelle occasion d'honorer le jeu ibère, et de pointer du doigt l'un des dépositaires de ce jeu alerte, technique, fait de passes et de redoublements. Avec une seule passe décisive (lors de la victoire sur la Croatie 1-0), le joueur de 28 ans n'avait pas vraiment des statistiques extraordinaires sur le plan comptable. Mais ce serait faire fi de son implication, de son influence dans le jeu de la Roja. S'il n'a été qu'une fois le dernier passeur, il a souvent été l'initiateur des mouvements, comme en finale en lançant en profondeur Fabregas qui centrait pour l'ouverture du score de Silva.

Liste des 23 meilleurs joueurs

Gardiens de but: Gianluigi Buffon (ITA), Iker Casillas (ESP), Manuel Neuer  (GER)
Défenseurs: Gerard Piqué (ESP), Fabio Coentrao (POR), Philipp Lahm (GER),  Pepe (POR), Sergio Ramos (ESP), Jordi Alba (ESP)
Milieux de terrain: Daniele De Rossi (ITA), Steven Gerrard (ENG), Xavi  (ESP), Andres Iniesta (ESP), Sami Khedira (GER), Sergio Busquets (ESP), Mesut  Özil (GER), Andrea Pirlo (ITA), Xabi Alonso (ESP)
Attaquants: Mario Balotelli (ITA), Cesc Fabregas (ESP), Cristiano Ronaldo  (POR), Zlatan Ibrahimovic (SWE), David Silva (ESP)