Hollande foot
François Hollande sous le maillot des Bleus | .

Hollande à Clairefontaine dimanche soir pour encourager les Bleus

Publié le , modifié le

François Hollande se rendra dimanche soir à Clairefontaine (Yvelines) pour encourager l'équipe de France de football, à cinq jours du match d'ouverture de l'Euro 2016 qui opposera les Bleus à la Roumanie.

Grand amateur de foot, le chef de l'Etat ira en fin de journée "à la rencontre des joueurs et du staff technique de l'équipe de France pour discuter à huis clos avec eux et les encourager", avant d'assister vendredi au coup d'envoi de la compétition au Stade de France, a-t-on indiqué de même source. "Je vais leur dire que j'ai confiance en eux, en leurs dirigeants, en leur entraîneur Didier Deschamps, en Noël Le Graet (président de la Fédération française de football, NDLR). Ils ne doivent pas seulement jouer le meilleur football, ils ont un rôle de représentation. Il faut qu'ils se concentrent sur la compétition, qu'ils ne se laissent pas perturber, emporter par le reste", a-t-il confié au Journal du Dimanche.

Selon le JDD, François Hollande s'abstiendra d'évoquer la polémique sur la mise à l'écart de Karim Benzema et d'Hatem Ben Arfa. "Ces débats ne sont pas utiles. Ce qui compte, c'est l'équipe. On est choisi en équipe de France parce qu'on est un bon joueur, pas parce qu'on vient de telle région, qu'on a telle origine", a-t-il dit. Juste avant de se rendre à Clairefontaine, François Hollande sera l'invité de l'émission "L'Oeil du tigre" de Philippe Collin, sur France Inter, entre 18H10 et 19H00. Lors de cette émission, le président répondra également aux questions de Jacques Vendroux, directeur des sports de Radio France, "tant sur la perspective sportive de l'Euro-2016 que sur les questions d'accueil et de sécurité des supporteurs", a indiqué l'entourage du chef de l'Etat à l'AFP.

"Il parlera de sa vision du football et de l'équipe de France, de ses souvenirs, de la perception du football en particulier et du sport en général dans la société française ainsi que de leur rôle social et culturel", ajoute-t-on de même source. Le président de la République, toujours selon son entourage, devrait aussi évoquer "les jeux Olympiques, puisqu'il a décidé de se rendre à Rio en août pour soutenir les athlètes français et la candidature de Paris aux JO de 2014".

AFP

Euro