Harry Redknapp
Harry Redknapp | PAUL ELLIS / AFP

Harry Redknapp évincé de Tottenham

Publié le , modifié le

L'Anglais Harry Redknapp a été limogé de son poste de manager de Tottenham après presque quatre ans à la tête d'un club qu'il avait rejoint en octobre 2008. Les Spurs végétaient alors dans les bas fonds du classement de la Premier League. Sous sa coupe, le club de la banlieue de Londres aura retrouvé toutes ses lettres de noblesse. Pas suffisant pour lui épargner une sortie par la petite porte.

"Ce n'est pas une décision que le conseil d'administration et moi-même avons prise à la légère" a déclaré le président de Tottenham Daniel Levy dans un bref communiqué pour commenter sa décision d'écarter son manager Harry Redknapp. "Cette décision n'affecte en aucune manière l'excellent travail qu'Harry a accompli avec le club et je tiens à le remercier", précise-t-il, comme pour justifier le renvoi d'un entraîneur qui aura replacé Tottenham dans les équipes qui comptent en Angleterre.

Capitaine d'un navire à la dérive

Arrivé en octobre 2008 dans une équipe qui ne se remettait pas de la perte de ses deux attaquants vedette Berbatov et Robbie Keane à l'été, l'ancien manager de Portsmouth a redressé la barre. En point d'orgue, un quart de finale de Ligue des Champions disputé l'année dernière. Et de nombreux joueurs révélés comme Gareth Bale, Luka Modric ou encore Kyle Walker. Pour sa part Harry Redknapp, 65 ans, fut longtemps favori pour succéder à Fabio Capello à la tête de la sélection anglaise. Doublé par Roy Hodgson pour le poste, il lui restait néanmoins une année de contrat à Tottenham.

Il teste ses dirigeants

 Mais l'ancien joueur de West Ham désirait une prolongation, testant la confiance de ses dirigeants."On ne laisse pas des joueurs accomplir la dernière année de leur contrat si on pense qu'ils ne sont pas bons, et on ne laisse pas des managers accomplir la dernière année de leur contrat si on pense qu'ils ne sont pas bons", avait-il d'ailleurs déclaré à Sky Sports. Visiblement, il souhaitait une prolongation supérieure à l'année supplémentaire que lui proposait le club. Qui se retrouve orphelin de celui qui l'aura fait grandir.

Jerome Carrere