Giroud Montpellier joie but 092010
La joie d'Olivier Giroud | AFP - VINCENT BEAUME

Giroud en Bleu, Evra absent

Publié le , modifié le

L'attaquant de Montpellier Olivier Giroud a été appelé par le sélectionneur de l'équipe de France, Laurent Blanc. Auteur de 11 buts en championnat, le joueur de 25 ans est actuellement co-meilleur buteur de L1 (avec Kevin Gameiro). En revanche, Patrice Evra "très sollicité avec son club" est absent de la liste, tout comme Yoann Gourcuff. La France disputera des matches amicaux contre les Etats-Unis et la Belgique, les 11 et 15 novembre prochains au Stade de France.

Déjà pressenti dans la liste lors des dernières rencontres des Tricolores, Olivier Giroud qui selon Laurent Blanc "fait un bon début de saison", obtient donc cette première convocation à un moment qui s'y prête sans doute un peu plus que lors des très décisifs matches précédents. "C'est un garçon que l'on suit depuis quelques temps, qui a un profil atypique", a expliqué Blanc au sujet du joueur qui mesure 1,92m pour 88 kilos.

"J'aime bien avoir, à ce poste-là, un joueur atypique par la taille, avec un rôle de pivot. C'est un garçon qui multiplie les bonnes performances. Cela fait un petit moment que l'on y réfléchit et c'est le bon moment de lui offrir une récompense et de lui permettre de prendre conscience de ce qu'est le niveau international", a-t-il déclaré.

A 25 ans, le Savoyard a connu une ascension assez fulgurante ces dernières années, lui qui évoluait encore en Ligue 2 (avec Tours) lors de la saison 2009-2010, Giroud avait rejoint Montpellier la saison suivante, achevant sa première saison en L1 avec un total déjà très honorable de 12 buts.

Evra "a besoin de repos"

Concernant l'absence de Patrice Evra, ancien capitaine des Bleus lors du Mondial-2010, le sélectionneur a expliqué son choix par le fait que le joueur de Manchester United "a été touché par un drame familial, qu'il est très sollicité -avec son club- et qu'il a besoin de repos".

Egalement absent, et ce, depuis le 29 mars dernier, Yoann Gourcuff n'a pas encore retrouvé son meilleur niveau. De retour sur les terrains depuis le 15 octobre après près de six mois d'indisponibilité, le meneur de jeu de l'Olympique Lyonnais retrouve peu à peu le sourire et sait qu'il a encore une carte à jouer en équipe de France. Sont également absents, Younes Kaboul (Tottenham), Mathieu Valbuena (Marseille), Bafetimbi Gomis (Lyon) et Djibril Cissé (Lazio Rome).

Blessés lors des derniers matches des Bleus, Karim Benzema (Real Madrid), Franck Ribéry  (Bayern Munich) et même Mamadou Sakho (Paris SG) sont de retour.

Alors qu'il avait indiqué la semaine dernière qu'il convoquerait moins de joueur, le sélectionneur a dû revoir sa position. "C'était impossible à faire", a expliqué Blanc. "Nos intentions ne pouvaient être mises en action, cela demandait trop de difficultés pour faire venir des joueurs en cours de stage. Et ces deux matches sont importants pour la confiance et le jeu du groupe. Il fallait que les joueurs prennent conscience que ces deux matches, on va les préparer pour les gagner. L'autre raison, c'est qu'on pourra faire six changements. C'est difficile d'envoyer cinq ou six joueurs en tribunes, là ce ne sera pas le cas."

Au sujet du capitanat, Laurent Blanc a une nouvelle fois botté en touche. "Je connais l'identité du capitaine et je vous la communiquerai en février prochain". Interrogé sur le cas Philippe Mexès, le sélectionneur n'a pas nié l'importance du joueur évoluant désormais à l'AC Milan.

La sélection:
Gardiens: Hugo Lloris (Lyon), Steve Mandanda (Marseille), Cédric Carrasso (Bordeaux).
Défenseurs: Mathieu Debuchy (Lille), Eric Abidal (Barcelone), Anthony Réveillère (Lyon), Laurent Koscielny (Arsenal), Adil Rami (Valence), Mamadou Sakho (PSG), Jérémy Mathieu (Valence).
Milieux: Alou Diarra (Marseille), Yohan Cabaye (Newcastle), Yann M'Vila (Rennes), Samir Nasri (Manchester City), Marvin Martin (Sochaux), Florent Malouda (Chelsea).
Attaquants: Karim Benzema (Real Madrid), Kevin Gameiro (PSG), Jérémy Ménez (PSG), Loïc Rémy (Marseille), Franck Ribéry (Bayern Munich), Olivier Giroud (Montpellier).

Romain Bonte