Steven Gerrard Angleterre
Steven Gerrard Angleterre | ADRIAN DENNIS / AFP

Gerrard : "Nous devons faire face"

Publié le , modifié le

Le capitaine anglais Steven Gerrard a estimé en conférence de presse à Donetsk, que tous les joueurs devaient se "partager les responsabilités" face à la France lors de son premier match du groupe D, pour compenser les forfaits de plusieurs cadres.

Les blessures ont-elles beaucoup affecté l'équipe ?
Steven Gerrard : "Ce que nous devons faire, nous les joueurs, c'est de nous partager les  responsabilités dans tout le groupe. (Frank) Lampard et (Gareth) Barry  manqueraient à n'importe quelle équipe. John Ruddy, notre gardien remplaçant,  est aussi blessé. Mais nous devons faire face. D'autres formations sont  également touchées par les mêmes pépins. Nous devons nous adapter et nous avons  vraiment confiance de pouvoir bien faire dans cette compétition."
       
Encourageriez-vous un coéquiper à quitter le terrain en cas d'incidents  racistes?
S.G: "Je ne le ferais pas, mais s'ils venaient me voir pour se plaindre  d'avoir été victimes d'un acte à caractère raciste, j'irais voir l'arbitre.  C'est lui qui doit prendre la responsabilité avant de soumettre le cas à  l'UEFA. Ce n'est pas à moi de prendre une telle décision mais je soutiendrai  certainement mes équipiers dans de telle situation."
       
Que pensez-vous de la chaleur?
S.G: "Oui, il fait chaud, mais c'est la même chose pour les deux équipes.  Nous n'utiliserons pas la météo comme excuse. Et pour faire écho à ce que le  manageur (Roy Hodgson) a dit, le vol (de Cracovie, camp de base, à Donetsk)  durait deux heures. C'est exactement ce que nous faisons en coupes d'Europe.  Beaucoup de joueurs possèdent une expérience européenne, alors, ils connaissent  la situation."

AFP