Bagarre entre supporters russes et anglais à Marseille
L'une des scènes de violence à Marseille avant le match entre l'Angleterre et la Russie | REUTERS - JEAN-PAUL PELISSIER

Gaudin: à Marseille, "nous avons été débordés"

Publié le , modifié le

Les autorités locales ont été "complètement débordées" par les hooligans venus de Russie, à l'origine de graves incidents sur le Vieux-Port samedi, a déclaré lundi le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin. "Il est probable que pour les matches à venir un périmètre de sécurité soit établi", a-t-il précisé.

Suivant de nombreuses recommandations qui ont été émises, la vente d'alcool à emporter y serait interdite et concernerait les alentours du stade Vélodrome, la fan zone, sur les plages du Prado, et le centre ville où se trouve le Vieux Port, où ont eu lieu les plus graves incidents, en fin de semaine dernière, lesquels ont fait 35 blesés dont trois grièvement atteints.  Cette nouvelle mesure devrait entrer en vigueur dès mardi, à la veille du match France-Albanie, qui aura lieu au stade Vélodrome.

Le prochain match à risque, Ukraine-Pologne, est fixé à Marseille le 21 juin, jour de la Fête de la musique en France. Cette fête populaire annuelle attire traditionnellement des milliers de gens dans les rues, jusque tard dans la nuit. Pour éviter de nouveaux incidents, celle qui se déroule à Marseille a été reportée au 23 juin, journée sans rencontre de l'Euro-2016 tout comme le 24 juin. Pour le 21 juin, "nous avons une grosse difficulté, c'est qu'en même temps, il y a la Fête de la musique", a expliqué M. Gaudin. "Nous avons pensé qu'il valait mieux reporter la Fête de la musique du 21 au 23 juin afin que les gens qui font de la musique ne soient pas attaqués".

Christian Grégoire