Forfait de Varane : un "coup dur" pour Deschamps

Forfait de Varane : un "coup dur" pour Deschamps

Publié le , modifié le

Raphaël Varane, l’un des piliers de la sélection de Didier Deschamps, a dû déclarer officiellement forfait pour l’Euro 2016 suite à une blessure importante à la cuisse. Le sélectionneur français n’a pas caché que cette absence était un « coup dur » pour les Bleus, ce mercredi en conférence de presse.

A Clairefontaine ce mercredi, toutes les questions étaient évidemment concentrées sur le forfait de Raphaël Varane et l’arrivée d’Adil Rami dans les 23 pour venir pallier cette absence. Pilier de la défense des Bleus (joueur le plus utilisé par Deschamps), le joueur madrilène ne participera pas à l’Euro suite à une blessure à la cuisse. "C'est embêtant, a ainsi déclaré Deschamps, Raphaël est le joueur qui a le plus joué depuis la Coupe du monde mais je ne vais pas être inquiet non plus. Les joueurs qui sont là, j'ai confiance en eux".

Le sélectionneur justifie la venue d’Adil Rami, alors qu’Umtiti et Sidibé, présents dans la liste des réservistes, par le fait qu’avoir "trois défenseurs centraux gauchers n’était pas viable. C'est au détriment de Samuel Umtiti avec qui j'ai discuté de la situation. Je comprends qu'il puisse être déçu mais ce n'est pas un manque de confiance en lui, mais c'est une situation extrêmement compliquée".

L’absence de Varane ne doit cependant pas être un frein pour l’équipe de France. C’est ce qu’a martelé le sélectionneur : "on ne doit pas revoir nos ambitions à la baisse, mais faire tout pour aller le plus loin possible. On ne va pas à l'Euro sur la pointe des pieds, on y va avec toutes nos qualités et notre force".

Didier Deschamps a également annoncé que Jérémy Mathieu, touché au mollet, ne pourrait pas jouer le premier match de préparation des Bleus face au Cameroun le 30 mai prochain. "J'espère en savoir plus d'ici la fin de semaine", a-t-il avoué.

Les réservistes quitteront le groupe dimanche​

Le sélectionneur français, qui a jusqu'au 31 mai pour souscrire à l'UEFA sa liste officielle des 23 joueurs qui participeront à l'Euro, a également annoncé que les huit réservistes de l'équipe (Umtiti, Lacazette, Sidibé, Areola, Ben Arfa, Rabiot, Schneiderlin, Gameiro) quitteront le groupe dimanche, et ne seront pas du voyage à Nantes pour affronter le Cameroun.  C'est à 22 que les Bleus se rendront en Loire-Atlantique, puisqu'Antoine Griezmann est retenu par la Ligue des Champions, dont la finale face au Real se jouera samedi, à Milan.

Mathilde L'Azou @MathildeLAzou