Deschamps
Didier Deschamps va devoir trouver la bonne formule en défense centrale, à une dizaine de jours du début de l'Euro. | FRANCK FIFE / AFP

Face au Cameroun, l'Équipe de France veut se jauger

Publié le , modifié le

Secouée par les forfaits de Varane et Mathieu, l'Équipe de France de Didier Deschamps affronte le Cameroun ce lundi soir, à Nantes (21h), en match de préparation à l'Euro 2016. L'occasion de faire le point, à moins de deux semaines du match d'ouverture face à la Roumanie.

Onze jours. C'est ce qui sépare l'Équipe de France de son entrée dans "son" Euro 2016, face à la Roumanie au Stade de France. Pour se jauger, les Bleus affrontent ce lundi soir (21h, à Nantes) le Cameroun. Face à un adversaire qui jouera quatre jours plus tard un match de qualification pour la CAN, Didier Deschamps aura l’occasion de faire le point sur trois questions essentielles…

Où en sont les Bleus à deux semaines de l’Euro ?

Réunis depuis presque deux semaines, mais arrivés au compte-goutte (Antoine Griezmann manque encore à l’appel, après avoir disputé la finale de la Ligue des Champions samedi soir), on ne sait pas vraiment où en sont les Bleus à quelques jours de l’Euro. À Bayonne, ils ont défait les U19 de l’Aviron (6-2)… et c’est à peu près tout. Pas vraiment représentatif, quand les Anglais, par exemple, ont déjà disputé deux matchs de préparation. Pour le moment, ce sont plutôt les forfaits (Varane, Mathieu) et les polémiques (les insinuations d'Eric Cantona sur le racisme, la réaction de Bruno Genesio autour des choix du sélectionneur) qui ont bercé le quotidien de Didier Deschamps. Ce lundi soir, c’est la première réelle occasion offerte au sélectionneur de faire le point sur l’état de son équipe en match. Et de rassurer tous les observateurs.

Quelle défense, après tous les forfaits ?

Mamadou Sakho, Raphaël Varane, jusqu’alors indiscutable titulaire sous l'ère Deschamps, et Jérémy Mathieu désormais forfaits, on ne peut que spéculer sur qui accompagnera Laurent Koscielny en défense centrale. Eliaquim Mangala a l’avantage de l’expérience récente en Équipe de France, mais les bonnes saisons d’Adil Rami et Samuel Umtiti avec Séville et l’Olympique Lyonnais les placent comme des alternatives tout à fait crédibles au joueur de Manchester City. "On se retrouve face à une situation compliquée, mais je m'adapte", avait déclaré Didier Deschamps juste avant le forfait de Mathieu. Appelé pour remplacer Varane, Adil Rami peut-il retrouver, trois ans après, une place de titulaire dès son retour ? Réponse ce lundi soir.

Faire du neuf avec Giroud ?

Autre petite incertitude : qui pour assumer la responsabilité de la pointe du 4-3-3 de Didier Deschamps sans Karim Benzema ? Olivier Giroud, souvent performant en Bleus, est la réponse logique à cette absence, entouré de Dimitri Payet et sans doute Kingsley Coman (Anthony Martial est touché à la cuisse) face au Cameroun. Mais Antoine Griezmann peut-il changer la donne ? Ce dernier joue sur un côté en Bleus mais en pointe à l’Atlético… La réponse n’est pas pour ce lundi soir, mais le deuxième et dernier match de préparation, le 4 juin à Metz face à l'Écosse, pourrait changer la donne. André-Pierre Gignac devrait lui endosser le rôle de remplaçant de luxe, capable d’être décisif dès que Didier Deschamps fait appel à lui.

Si beaucoup de questions restent donc en suspens, à quelques jours du début de l'Euro, ce match face au Cameroun doit permettre aux Bleus d'obtenir des réponses rassurantes et nécessaires. Dans le cas contraire, Didier Deschamps devra faire vite.