Manchester United - Manchester City - FA CUP
Nemanja Vidic (United) et Yaya Toure (City) face à face | AFP - CARL DE SOUZA

FA Cup : Les Citizens à l'heure

Publié le , modifié le

Vainqueur de l'éternel rival Manchester United en demi-finale de la Coupe d'Angleterre à Wembley (1-0), Manchester City s'est qualifié pour la finale où il affrontera le gagnant du match entre Bolton et Stoke City. Pour M.U, le rêve d'un fabuleux triplé championnat-Ligue des champions-Coupe d'Angleterre s'envole...

S'il y avait un match à gagner pour les fans de City, c'était celui-là. Distancés en championnat où ils pointent à la quatrième place, les Citizens n'avaient plus que la Cup pour sauver leur saison. Et cette demi-finale face à Manchester United, le rival honni, revêtait tous les aspects de la rencontre couperet. Déjà battu en championnat par les Red Devils en février dernier (2-1) avec l'inoubliable retourné de Wayne Rooney, Man City débarquait revanchard à Wembley. Avec Rooney suspendu d'un côté, et Tevez blessé de l'autre, les deux clubs mancuniens étaient pourtant privés de leurs principales armes offensives. Mais ce ne sont pas les solutions de remplacement qui manquent...

Dimitar Berbatov est le premier à se mettre en évidence, mais pas de la meilleure des manières : le Bulgare, d'ordinaire si adroit devant le but, manque deux énormes occasions coup sur coup (13e et 14e minute) pour ce qui est assurément l'un des tournants du match. Après ce début difficile, City a pris le contrôle de la rencontre, profitant d'une certaine lassitude de son adversaire, qui restait sur une superbe série de sept victoires d'affilée, dont deux sur Chelsea en quart de finale de la Ligue des champions. Barry d'un tir en pivot dans le petit filet (32), Lescott d'une reprise de volée juste au-dessus (36), puis Kompany d'une frappe de 25 mètres au ras du poteau (43), ont failli trouver l'ouverture.

Touré libère City

Il a finalement fallu une erreur de Carrick, auteur d'une mauvaise passe aux abords de la surface, pour que Touré, l'un des meilleurs joueurs du match, double Vidic balle au pied et trompe Van der Sar. Le gardien de l'équipe d'Angleterre Joe Hart a évité l'égalisation en détournant sur la transversale un coup franc de Nani (66). Six minutes plus tard, les "Red Devils" ont perdu leurs derniers espoirs avec l'exclusion de Scholes pour une semelle sur la cuisse du défenseur argentin Zabaleta.

Quel que soit son adversaire en finale, Manchester City sera grand favori pour remporter son premier trophée depuis 1976 (une Coupe de la Ligue) et sa première FA Cup depuis 1969. Manchester United, en tête de la Premier League avec sept points d'avance sur Arsenal, reste en course pour le doublé Championnat d'Angleterre et Ligue des champions. Il n'y aura en revanche pas de triplé comme en 1999.