Euro Espoirs : la France file en quarts de finale face aux Pays-Bas après son succès facile contre l'Islande

Publié le , modifié le

Auteur·e : Alexandra Lopez
Odsonne Edouard
L'attaquant français Odsonne Edouard a permis à ses coéquipiers de s'imposer 2-0 face à l'Islande, mercredi 31 mars 2021. | ATTILA KISBENEDEK / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

L’équipe de France s’est imposée 2-0 face à l’Islande mercredi 31 mars pour la troisième journée de phase de groupes de l’Euro Espoirs. Cette victoire permet aux Bleuets de se qualifier pour les quarts de finale de la compétition où ils retrouveront les Pays-Bas.

Elle avait son destin entre les mains. L’équipe de France Espoirs se devait de remporter cette rencontre face à l’Islande si elle souhaitait prendre part à la suite de la compétition. C’est chose faite. Après avoir mal débuté lors de la première journée des qualifications en s’inclinant (0-1) face au Danemark jeudi 25 mars, les Bleuets ont su se ressaisir.

Grâce à leur victoire (2-0) sur la Russie vendredi 28 mars, à leur prestation du jour face à l’Islande mais également au succès du Danemark sur la Russie (3-0), les hommes de Sylvain Ripoll terminent deuxièmes de leur groupe avec six points juste derrière les Danois et se qualifient pour les quarts de finale de l’Euro qui auront lieu à partir du 31 mai. 

Les Français ont tout de même eu du mal à entrer dans cette rencontre décisive face à un adversaire qui semblait pourtant bien inférieur. Il a fallu attendre un peu plus d’un quart d’heure de jeu pour voir la situation se débloquer et tourner à l’avantage des Bleuets. Bien positionné, le milieu de terrain Matteo Guendouzi a ouvert le score sur un centre en retrait d’Alexis Claude-Maurice (17e).

Odsonne Edouard toujours présent

Soulagés par l’ouverture du score, les joueurs de Sylvain Ripoll ont montré plus de sérénité leur permettant de bien garder le pied sur le ballon avec 66% de possession sur l'ensemble du match. L’attaquant du Celtic Glasgow, Odsonne Edouard a même réalisé le break peu avant la mi-temps en trompant le gardien adverse d'un superbe ballon piqué (38e). Avec cette belle réalisation le meilleur buteur de l’histoire des Bleuets a signé son 17e but en 13 sélections et est également devenu le premier joueur de l'équipe de France Espoirs à marquer lors de deux rencontres consécutives à l'Euro U21 depuis Bryan Bergougnoux en 2006.

Malgré un second acte peu attractif avec aucun tir cadré côté français, les Bleuets, sérieux, ont su maintenir le score face à un adversaire passif sur le plan défensif mais également offensif. Prochain rendez-vous pour les Français à partir du 31 mai prochain, face aux Pays-Bas qui ont terminé premier du groupe A après deux nuls et une victoire.

à voir aussi Euro Espoirs : revivez la victoire des Bleuets contre l'Islande Euro Espoirs : revivez la victoire des Bleuets contre l'Islande