Euro 2021 : la Hongrie se qualifie miraculeusement face à l'Islande et rejoint le groupe de la France

Publié le , modifié le

Auteur·e : Vincent Daheron
Hongrie
La Hongrie s'est qualifiée miraculeusement pour l'Euro 2021. | Attila KISBENEDEK / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Menée rapidement par l'Islande en début de match décisif pour la qualification à l'Euro, la Hongrie a renversé la rencontre grâce à deux buts en toute fin de partie pour arracher la victoire (2-1). Les Hongrois se qualifient ainsi miraculeusement pour la phase finale de l'Euro 2021 et rejoignent le groupe de la France, du Portugal et de l'Allemagne. Un renversement retentissant pour décrocher un ticket pour l'Euro au bout du suspense.

Après sa défaite surprise contre la Finlande (2-0) mercredi soir, l'équipe de France attendait sagement de connaître la quatrième sélection qui composera son groupe à l'Euro 2021 après le Portugal et l'Allemagne. Pendant 88 minutes, les Bleus pensaient retrouver l'Islande - qu'ils avaient éliminés en quarts de finale à l'Euro 2016 avant de rejouer en qualifications du prochain Euro, ce sera finalement la Hongrie. Gylfi Sigurdsson avait en effet rapidement donné l'avantage aux Islandais après seulement onze minutes de jeu. Un avantage conservé pendant presque l'intégralité de la partie.

Presque seulement, parce la Hongrie a renversé la situation dans les derniers instants du match. C'est d'abord l'ancien Nantais Loïc Nego qui a égalisé avant la fin du temps réglementaire (88e) suivi dans le temps additionnel par le jeune prodige du RB Salzbourg Dominik Szoboszlai (90+2). Avec deux buts en moins de quatre minutes, la Hongrie a décroché une qualification à l'Euro 2021 rendue inespérée par le déroulement de la rencontre.

Huitième de finaliste en 2016, la Hongrie rejoint le groupe F de la France, du Portugal et de l'Allemagne. Elle aura notamment l'occasion de jouer ses matches de poules à domicile, à Budapest. Pour sa part, l'équipe de France connaît désormais son calendrier officiel. Les Bleus commenceront par un déplacement en Allemagne le 15 juin, avant d'affronter la Hongrie chez elle le 19 juin pour finir face au Portugal, le 23 juin.

En plus de la Hongrie, la Macédoine du Nord a décroché sa première qualification pour un Championnat d'Europe en allant battre la Géorgie à Tbilissi (1-0). La Slovaquie s'est qualifiée après prolongations en Irlande du Nord (2-1) tout comme l'Ecosse qui a dû passer par les tirs au but pour éliminer la Serbie (1-1, 5-4 aux TAB).