Euro 2020/Qualifications : Têtes de série, les Bleus pourraient croiser l'Allemagne

Publié le , modifié le

Auteur·e : AFP
Antoine Griezmann (France) lors de France - Allemagne en Ligue des nations
L'équipe de France domine le groupe 1, devant les Pays-Bas et l'Allemagne | FRANCK FIFE / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

L'équipe de France pourrait rapidement retrouver l'Allemagne. Après avoir croisé la route de la Mannschaft lors de la Ligue des nations, les hommes de Didier Deschamps pourraient affronter les champions du monde 2014 en éliminatoires du prochain Euro. La France est tête de série, contrairement à ses voisins d'outre-Rhin.

La France, championne du monde, sera tête de série lors du tirage au sort des éliminatoires de l'Euro 2020, organisé le 2 décembre à Dublin, contrairement à l'Allemagne qui figure dans le pot 2, a annoncé mercredi l'UEFA.

La "Mannschaft" sera donc l'équipe à éviter pour les dix têtes de série réparties dans le pot 1 (Belgique, France, Espagne, Italie, Croatie, Pologne) et le pot "Ligue des nations" (Suisse, Portugal, Pays-Bas, Angleterre, les quatre équipes qualifiées pour la phase finale du tournoi). Les sélections du pot 1 et du pot Ligue des nations ne peuvent pas se rencontrer.

Les 55 équipes seront réparties en 10 poules : cinq groupes composés de cinq équipes et cinq de six équipes. Elles devront terminer aux deux premières places pour assurer leur qualification directe à l'Euro 2020. Les éliminatoires se dérouleront de mars à novembre 2019. Un système de barrages aura également lieu en mars 2020 pour attribuer quatre tickets supplémentaires par l'intermédiaire de la Ligue des nations.

L'Euro 2020 (12 juin-12 juillet), qui marquera les 60 ans du tournoi, sera organisé dans 12 villes de 12 pays différents, aucun des pays accueillant les matchs ne bénéficiant d'une qualification automatique. Les deux demi-finales et la finale de l'Euro se dérouleront au stade de Wembley à Londres.

Les autres villes hôtes sont Amsterdam, Bakou, Bilbao, Bucarest, Budapest, Copenhague, Dublin, Glasgow, Munich, Rome et Saint-Pétersbourg.

Pots avant le tirage au sort des éliminatoires de l'Euro le 2 décembre

Pot de la Ligue des nations : Suisse, Portugal, Pays-Bas, Angleterre

Pot 1 : Belgique, France, Espagne, Italie, Croatie, Pologne

Pot 2 : Allemagne, Islande, Bosnie-Herzégovine, Ukraine, Danemark, Suède, Russie, Autriche, pays de Galles, République tchèque

Pot 3 : Slovaquie, Turquie, Eire, Irlande du Nord, Écosse, Norvège, Serbie, Finlande, Bulgarie, Israël

Pot 4 : Hongrie, Roumanie, Grèce, Albanie, Monténégro, Chypre, Estonie, Slovénie, Lituanie, Géorgie

Pot 5 : Macédoine, Kosovo, Bélarus, Luxembourg, Arménie, Azerbaïdjan, Kazakhstan, Moldavie, Gibraltar, Îles Féroé

Pot 6 : Lettonie, Liechtenstein, Andorre, Malte, Saint Marin

AFP