Didier Deschamps
Alors content Didier ? | AFP

Euro 2020 : les Bleus avec l'Allemagne et le Portugal

Publié le , modifié le

On est enfin fixé sur le sort des Bleus pour la phase de poule de l'Euro 2020. Après le tirage au sort, effectué ce samedi à Bucarest, l'équipe de France a donc hérité du groupe de la mort avec l'Allemagne, le Portugal et le vainqueur des barrages A.

Ce sera donc le groupe de la mort pour la France à l'Euro ! Le tirage au sort s'est déroulé ce samedi à Bucarest. Les Bleus, qui étaient quoi qu'il en soit assurés de retrouver un "gros" d'Europe, affronteront donc l’Allemagne, le Portugal et le vainqueur des barrages A. Du côté des autres favoris, l'Angleterre a hérité de la Croatie, l'Italie sera avec la Suisse et la Turquie, l'Espagne quant à elle sera avec la Pologne et la Suède.

Le tirage complet 

Un choc d'entrée

Qu'on nous ne parle plus de la "chatte à Dédé". La France a donc hérité de son voisin germanique, qu'elle va devoir affronter dès le premier match et à Munich qui plus est. Les champions du monde 2014, en plein renouvellement et seulement 15e nation au classement Fifa, restent indéniablement une des places fortes du football mondial. Ses meilleurs éléments sont encore très jeunes, mais ont déjà une grande expérience en Europe. Timo Werner, Serge Gnabry, Joshua Kimmich sont de ceux-là. La bonne nouvelle pour les Bleus est qu'ils pourront s'appuyer sur les résultats des dernières confrontations, puisqu'ils sont invaincus lors des 5 dernières (3 victoires, 2 nuls). D'ailleurs, les deux nations s'étaient affrontées en demi-finale du dernier Euro, et c'était la France qui avait validé son billet pour la finale (2-0). 

Une revanche à prendre face au Portugal

Une finale perdue justement face au Portugal, l'autre gros adversaire des Bleus dans ce groupe F. Forcément, une atmosphère de revanche planera dans l'air quand les deux formations entreront sur la pelouse. Cristiano Ronaldo aura sûrement des fourmis dans les jambes, frustré de ne pas avoir pu batailler jusqu'au bout lors de l'Euro 2016.

Qui comme 3e adversaire ? 

La France a donc hérité du vainqueur des barrages de la Ligue A dans son groupe. Mais alors, quelle équipe exactement ? Quatre équipes vont se disputer ces barrages, sélectionnées grâce à leur classement dans la Ligue des Nations : l'Islande, la Bulgarie, la Hongrie et la Roumanie. Les Bleus joueront donc l'une de ces quatre équipes ? Et bien non, si la Roumanie remporte ces barrages, elle sera reversée dans le groupe C. Les Bleus hériteraient alors du vainqueur des barrages D (Géorgie, Macédoine du Nord, Biélorussie, Kosovo). 

France tv sport francetvsport