Marcel Halstenberg AFP 2019
Marcel Halstenberg | AFP

Euro 2020 : l'Allemagne bousculée mais victorieuse, les Pays-Bas et la Belgique s'amusent

Publié le

L'Allemagne s'est imposée difficilement en Irlande du Nord (0-2) pour prendre la tête du groupe C, alors que les Pays-Bas ont dominé l'Estonie (4-0). La Belgique a disposé de l'Ecosse (4-0), qui dit quasiment adieu à la qualification directe.

L'Allemagne a tremblé à Belfast, bousculée par l'Irlande du Nord. Mais la Mannschaft a tenu bon pour aller chercher une victoire précieuse (0-2) après sa déroute à domicile contre les Pays-Bas. Les Néerlandais ont eux facilement disposé de l'Estonie (4-0). La Belgique, autre favori de l'Euro en action ce soir, a dominé l'Ecosse (4-0), quasiment éliminée. 

Les Nord-Irlandais auront des regrets

Les Nord-Irlandais ont rapidement montré qu'ils n'avaient pas volé leurs quatre victoires en autant de matches. Ils ont agressé l'Allemagne et dominé le premier quart d'heure. Les Allemands auraient pu se retrouver menés dès la 7e minute. Après une relance ratée de Toni Kroos, Conor Washington s'est retrouvé en face à face avec Manuel Neuer. Mais le champion du monde en est sorti vainqueur. L'Allemagne s'est progressivement réveillée, mais l'Irlande du Nord a toujours eu des coups à jouer. Washington, encore lui, a manqué le ballon sur un centre venu de l'aile droite (36e). L'attaquant d'Heart of Midlothian a même eu une troisième occasion, captée par Neuer à bout portant (45e).

A force de gâcher, et sous la pression de plus en plus intense des Allemands, les Nord-Irlandais ont été sanctionnés. Marcel Halstenberg a finalement trouvé la faille à la 48e minute, avec une superbe reprise de volée au second poteau, directement dans la lucarne opposée. Imprécis, les Allemands n'ont pas creusé l'écart malgré plusieurs occasions, laissant des espoirs à l'Irlande du Nord. Sur une action bien construite sur l'aile droite, Stuart Dallas a vu sa frappe croisée frôler le montant de Neuer. Bousculée, la Mannschaft a tenu bon avant de voir Serge Gnabry sceller le match dans le temps additionnel (90e+3). Suffisant pour rejoindre la tête du groupe C, à égalité de points (12) avec leur adversaire du soir. 

Les Pays-Bas déroulent...

L'autre favori de la poule, les Pays-Bas, n'a pas tremblé face à l'Estonie (3-0). L'inusable Ryan Babel a ouvert le score dès 17e minute d'une reprise au premier poteau, bien aidé par la main pas assez ferme de Sergei Lepmets. Il s'est ensuite offert un doublé avec une tête piquée, facilitée par l'absence totale de marquage estonien (47e). Memphis Depay a ajouté un troisième but à l'entrée du dernier quart d'heure. Après un contrôle parfait devant la surface sur un long ballon, l'attaquant lyonnais a placé un tir précis dans le petit filet opposé. Georginio Wijnaldum a conclu le spectacle avec une tête à bout portant, sur un coup franc de Depay (87e). Les Néerlandais sont à trois points de l'Allemagne et l'Irlande du Nord, avec un match de moins.

... la Belgique aussi

La Belgique n'a pas plus douté face à l'Ecosse, dont la présence à l'Euro est fortement compromise. Les Belges ont signés une victoire 4-0 pour leur sixième succès consécutifs. Romelu Lukaku a frappé le premier, sur une offrande de Kevin de Bruyne après un contre fulgurant (9e). Thomas Vermaelen a doublé la mise en reprenant au premier poteau un centre de... De Bruyne (24e). Il a été imité par son compagnon en défense Toby Alderweireld. Le défenseur de Tottenham a profité d'un corner de De Bruyne, évidemment, pour marquer de la tête (33e).

Surprise, De Bruyne n'est pas à la passe sur l'ultime réalisation belge. Non, le milieu offensif de Manchester City était cette fois à la conclusion, d'une frappe dans le petit filet opposé sur un décalage de Lukaku. La Belgique (18 points) et la Russie (15 pts), victorieuse au Kazakhstan (1-0), ont fait le trou dans le groupe I. Les Kazakhes et les Chypriotes suivent avec 7 points, 6 pour l'Ecosse.  Mais les Ecossais sont assurés de disputer les barrages "de rattrapage" en mars, après avoir terminé à la première place de leur poule de Ligue des Nations l'an dernier. 

Les résultats des éliminatoires de l'Euro 2020

Groupe C
Irlande du Nord 0-2 Allemagne
Estonie 0-4 Pays-Bas
Groupe E
Azerbaïdjan 1-1 Croatie
Hongrie 1-2 Slovaquie
Groupe G
Slovénie 3-2 Israël
Pologne 0-0 Autriche
Lettonie 0-2 Macédoine du Nord
Groupe I 
Ecosse 0-4 Belgique
Saint-Marie 0-4 Chypre
Russie 1-0 Kazakhstan