De gauche à droite : Antoine Griezmann, Kylian Mbappé et Olivier Giroud avec l'équipe de France le 14 novembre 2019
De gauche à droite : Antoine Griezmann, Kylian Mbappé et Olivier Giroud avec l'équipe de France le 14 novembre 2019 | Bertrand GUAY / AFP

Euro 2020 : la France n'est pas tête de série, qu'est-ce que ça change ?

Publié le , modifié le

Champions du monde en titre, les Bleus, pourtant premiers de leur groupe lors des éliminatoires, ne seront pas têtes de série à l'Euro 2020. Pourquoi la France se retrouve-t-elle dans le chapeau 2 ? Qu'est-ce que ça change pour le reste de la compétition ? On vous explique tout !

On connait désormais 20 des 24 qualifiés pour l'Euro 2020. Les quatre dernières places se joueront lors des barrages de la Ligue des nations, en mars 2020. Qualifiée et première de son groupe, la France termine ces éliminatoires avec 25 points, mais va pourtant hériter du chapeau 2. Car pour le tirage au sort de la phase finale de l'Euro, les résultats contre le dernier du groupe (en l’occurrence la Moldavie) sont retirés. Avec 19 points donc (et +15 de différence de buts), les Bleus terminent septième des meilleurs premiers des éliminatoires, au pied des six têtes de série : Italie, Angleterre, Espagne, Ukraine, Belgique et Allemagne.

à voir aussi Qualifications Euro 2020 : l'Allemagne envoie les Bleus dans le chapeau 2, le pays de Galles décroche le dernier ticket Qualifications Euro 2020 : l'Allemagne envoie les Bleus dans le chapeau 2, le pays de Galles décroche le dernier ticket

Champions du monde mais pas têtes de série 

À l'arrivée, ce sont donc deux faux-pas contre la Turquie qui trahissent les Bleus : la défaite le 8 juin dernier et le match nul le 14 octobre. Champions du monde il y a un peu plus d'un an, les hommes de Didier Deschamps ne vont pas débarquer le torse bombé à l'Euro 2020, après des éliminatoires réussis certes, mais sans être ultra-dominateurs. Favoris, ils le seront, statut de champions du monde oblige, mais ils ne seront pas les seuls.

Dans les autres groupes, les cadors ont fait forte impression, à l'image de l'Italie, revenue d'outre tombe : 10 victoires en 10 matches dont un flamboyant 9-1 contre l'Arménie, ou encore l'Espagne, l'Angleterre, la Belgique et même l'Ukraine. Mais entre les éliminatoires et la phase finale il y a un monde et les Bleus l'ont déjà prouvé par le passé...

Ça change quoi pour la phase finale ?

Pour le tirage au sort de l'Euro 2020, la France sera donc reléguée dans le chapeau 2, parmi les quatre moins bons premiers de groupes et les deux meilleurs deuxièmes, soit avec la Suisse, la Croatie, la Pologne, la Russie et les Pays-Bas. Alors concrètement qu'est-ce que cela va changer ? On a presque envie de dire "pas grand-chose", si ce n'est un peu de spectacle. Pas grand-chose heureusement, grâce à la nouvelle formule de l'Euro depuis 2016, qui est passée de 16 à 24 équipes. Petite piqûre de rappel : les 24 équipes sont réparties en six groupes de quatre, les deux premiers de chaque groupe et les quatre meilleurs troisièmes se qualifient pour les huitièmes de finale. Autant dire que pour être éliminés en phase de poule, il faudrait vraiment que les Bleus passent au travers. 

En revanche il y aura du spectacle d'entrée ! En étant dans le chapeau 2, l'équipe de France est assurée de retrouver dans son groupe, une têtes de série (Italie, Angleterre, Espagne, ou Allemagne / voir plus bas) et donc jouer un "gros" dès la phase de poules. Ce à quoi les Bleus ne sont plus vraiment habitués. On se rappelle des groupes hérités par la France sur les trois dernières compétitions internationales : Danemark, Pérou, Australie à la Coupe du monde 2018, Roumanie, Albanie, Suisse à l'Euro 2016 et Suisse, Équateur, Honduras à la Coupe du monde 2014, rien de vraiment effrayant sur le papier.

Les vingt pays qualifiés après les éliminatoires

Assurée d'un cador

Les qualifications terminées, la France peut déjà se pencher sur la composition de son groupe. Mais une chose est sûre, elle tombera sur l'Italie, l'Angleterre, l'Espagne, ou l'Allemagne. En effet, les Bleus ne peuvent pas tomber avec l'Ukraine ou la Belgique. Avec un Euro 2020 dans plusieurs pays, les nations qualifiées avec une ville hôte d'un groupe sont placées dans ce groupe. L'Italie, l'Angleterre, l'Espagne, et l'Allemagne connaissent déjà leur poule. Seules la Belgique et l'Ukraine n’accueillent pas de groupe. Le groupe B et le groupe C sont les seuls libres pour les deux pays.

Or, l'Ukraine ne peut être placée dans la poule B. En effet, cette poule se passe en partie à Saint-Pétersbourg, la Russie est donc d'office placée dans cette poule. Pour des raisons géo-politiques, les deux nations ne peuvent se retrouver ensemble. L'Ukraine est donc déjà placée dans le groupe C avec les Pays-Bas (Amsterdam est une ville hôte). Et la Belgique est reversée dans le groupe B avec la Russie et le Danemark (Saint-Pétersbourg et Copenhague villes hôtes). Seuls les groupes de l'Italie, l'Angleterre, l'Espagne, ou l'Allemagne sont donc disponibles pour les Bleus.

Les différents chapeaux : 

Chapeau 1 : Italie, Angleterre, Belgique, Espagne, Ukraine, Allemagne.
Chapeau 2 : France, Suisse, Croatie, Pologne, Pays-Bas, Russie.
Chapeau 3 : Portugal, Turquie, Danemark, Autriche, Suède, République tchèque.
Chapeau 4 : pays de Galles, Finlande, qualifié barrage Ligue A, qualifié barrage Ligue B, qualifié barrage Ligue C, qualifié barrage Ligue D.