Euro 2016 : Ronaldo qualifie le Portugal après un match fou

Euro 2016 : Ronaldo qualifie le Portugal après un match fou

Publié le , modifié le

La Hongrie et le Portugal nous ont offert le match le plus spectaculaire de cet Euro. Dans un groupe où tout restait indécis avant la dernière rencontre, les deux équipes se sont livré un match de haute intensité pour arracher leur qualification. Elles se sont quittées sur un score nul de 3 partout, soit le score le plus élevé de la compétition. En terminant à la première place du groupe, la Hongrie rencontrera le deuxième du groupe E au prochain tour, soit la Belgique, la Suède ou l'Eire. Le Portugal pour sa part, qui brigue la troisième place, jouera la Croatie pour un huitième qui s'annonce déjà passionnant.

Les spectateurs du Parc Olympique lyonnais ont assisté à un match sensationnel cet après-midi. Pourtant, le début de rencontre n'augurait rien de vibrant. Dans les 30 premières minutes de jeu, les Portugais dominent mais ne réussissent pas à construire. Ronaldo et Nani ne se trouvent pas, l'équipe semble fébrile en attaque, et pas assez précise au milieu. Les Hongrois tentent pour leur part leur chance en contres. C'est d'ailleurs un mauvais renvoi de la défense portugaise qui permet à Gera de marquer le premier but pour la Hongrie à la 19ème minute. Le joueur effectue un contrôle de la poitrine avant de réaliser une demi-volée du gauche qui trompe le portier portugais. Remontés, les Lusitaniens reprennent le dessus et répondent à la 40ème minute par un but de Nani, qui émet une frappe du plat du pied gauche dans la surface après avoir été servi en profondeur par Ronaldo. Le duo se retrouve, et les deux équipes rejoignent les vestiaires à 1-1.

La deuxième période offre une toute autre intensité. Les Hongrois ouvrent les festivités à la 47ème minute. Le coup franc de Dzsudzsák, dévié par André Gomes, surprend Rui Patrício. Et c'est le début du quart d'heure fou de ce match. Trois minutes plus tard, c'est au tour de Ronaldo de marquer, par une talonnade en pleine course après un centre de João Mário. Quatre minutes plus tard, Dzsudzsák répond à son tour à Ronaldo. Le joueur hongrois effectue une frappe lourde à l’entrée de la surface qui rentre dans les filets après avoir été déviée par Nani. Mais Ronaldo n'en reste pas là, et répond à nouveau au capitaine hongrois. Une tête du joueur madrilène permet au Portugal d'égaliser à 3 partout. Le score en restera là. Les deux équipes, fatiguées par leurs remontées folles, lèvent le pied dans le dernier quart d'heure.

Ronaldo, premier joueur à marquer dans 4 Euro

Les Portugais ont pu s'appuyer sur un Cristiano Ronaldo bien plus en forme que sur ses derniers matchs. Avec deux buts et une passe décisive, il a été élu homme du match. Le capitaine a par ailleurs aujourd'hui fêté son 17ème match en Euro, soit un record. Il est également le premier joueur à marquer dans quatre Euro différents. Malgré son inexistence dans les deux premiers matchs, les deux buts inscrits cet après-midi lui permettent de se relancer dans la course au meilleur buteur de cette compétition.

Autre statistique de la soirée, le Portugal est la première équipe à se qualifier en huitième de finale d'un Euro sans avoir gagné un match. Les Lusitaniens affronteront la Croatie samedi prochain à Lens, pour un match qui s'annonce déjà alléchant. La Hongrie devra quant à elle attendre les résultats des matchs de ce soir pour connaître son futur adversaire. Ce que l'on sait déjà, c'est qu'elle rencontrera le 2ème du groupe E, soit la Belgique, la Suède ou l'Eire.

Céline Pénicaud @CelinePenicaud