Supporter Ukraine alcool
Un supporter de l'Ukraine, au bar pour supporter son équipe. | AFP

Euro 2016 : les bars fermés à partir de minuit et interdiction de vente d'alcool à emporter à Lille

Publié le , modifié le

24h après l'annonce d'interdiction de vente d'alcool à emporter à Lyon les jours de match de l'Euro, un représentant local de l'Etat français a annoncé que les bars de Lille seraient fermés dès minuit mercredi et jeu, pour éviter les débordements à la suite de Slovaquie-Russie et Angleterre-Pays de Galles.

"Notre stratégie est de déployer un nombre extrêmement conséquent de policiers dans toute la ville de Lille pour saturer l'espace urbain de présence policière", a annoncé le préfet du département du Nord Michel Lalande lors d'une conférence de presse. Il fait ainsi référence aux violences à Marseille samedi entre supporters russes et anglais. A Lille, le but est bien entendu d'éviter tout affrontement entre supporters. Slovaquie-Russie à Lille, et Angleterre-Pays de Galles à Lens placent ces deux prochains jours dans une certaine tension et un grand risque de débordement. 

Cette décision fait suite à celle du préfet de Rhône Michel Delpuech, et son homologue de Haute-Garonne, Pascal Mailhos, qui avaient annoncé hier que la vente d'alcool à emporter serait interdite pour les supporters les jours de match.

Une interdiction qui a également été décidée ce mardi, de 18H00 ce mardi jusqu'à 06H00 du matin vendredi. Michel Lalande a également informé avoir "demandé aux Britanniques de déconseiller à leurs ressortissants de venir à Lille", où presque 15 000 supporters russes sont attendus au stade Pierre Mauroy, à Villeneuve d'Asq.