Euro Les matches du jour visuel
L'Euro 2016 a débuté | FRANCETV SPORT

Euro 2016 : le programme des matches du lundi 13 juin

Publié le , modifié le

Lundi 13 janvier, trois matches sont au programme. Le double tenant du titre espagnol fait son entrée en lice dans le groupe D. La Roja affronte la République Tchèque à Toulouse (15h). Les deux autres rencontres concernent le groupe E, celui de l'Italie. La Squadra Azzurra affronte un des outsiders de la compétition, la Belgique, à Lyon (21h). L'autre rencontre de ce groupe opposera l'Irlande à la Suède au Stade de France (18h).

. 15h00 à Toulouse
ESPAGNE-REPUBLIQUE TCHEQUE (groupe D)
Face-à-face : 15 (7 victoires de l'Espagne, 7 victoires de la République Tchèque, 1 nul)
Le favori : L'Espagne
Repères : Après le fiasco du Mondial au Brésil, l'Espagne s'est reconstruite. Les cadres (Xavi, Xabi Alonso) sont partis et une nouvelle génération (Morata, Alcantara) est arrivée. Double tenante du trophée Henry Delaunay, la Roja, fait partie des favoris à sa propre succession. Elle entame la défense de son titre contre la République Tchèque. Un premier test pour les hommes de Vicente Del Bosque face à une sélection qui a terminé première de son groupe de qualification devant l'Islande, la Turquie ou encore les Pays-Bas. Les Tchèques ont perdu de leur superbe depuis leur finale de l'Euro 96 et leur demi-finale en 2004, mais autour de Rosicky et Petr Cech, ils seront des adversaires solides.

. 18h00 à Paris (Saint-Denis)
IRLANDE – SUEDE (groupe E)
Face-à-face : 10 (5 victoires de la Suède, 3 de la République d'Irlande, 2 nuls)
Le favori : La Suède
Repères : Ce sera la première fois que les deux équipes se retrouvent lors d’un Euro. Cette rencontre sera forcément particulière pour Zlatan Ibrahimovic, la star et le capitaine de la sélection suédoise, qui retrouvera la ville de Paris quelques semaines après avoir annoncé son départ du PSG. Ibra, 34 ans, voudra réussir son jubilé en France et jouera un drôle de face-à-face de "vieux" avec l'attaquant Robbie Keane (35 ans), le capitaine irlandais. Pour lui et certains de ses coéquipiers comme John O'Shea, cela sera des retrouvailles avec l'enceinte dyonisienne, théâtre du fameux barrage France-Irlande pour le Mondial 2010 avec l'épisode polémique de la main de Thierry Henry.

. 21h00 à Lyon
BELGIQUE – ITALIE (groupe E)
Face-à-face : 21 (13 victoires de l’Italie, 4 victoires de la Belgique, 4 nuls)
Le favori : La Belgique
Repères : Une des plus belles affiches du premier tour entre l'Italie, finaliste de l'Euro 2012, et la Belgique, véritable outsider de la compétition avec sa superbe génération emmenée par Hazard et De Bruyne. Après son piètre mondial (élimination au premier tour), l'Italie est en pleine reconstruction. Pendant deux ans, Antonio Conte a tatonné et cette Italie qui se présente en France avance sans repère. Ce qui la rend d'autant plus dangereuse. 

Vous pourrez suivre tous ces matches en direct commenté sur francetvsport