Euro Les matches du jour visuel
L'Euro 2016 a débuté | FRANCETV SPORT

Euro 2016 : le programme des matches du jeudi 16 juin

Publié le , modifié le

Ce jeudi 16 juin est marqué par deux chocs entre équipes rivales: Angleterre - Pays de Galles (15h) et Allemagne - Pologne (21h). A Lens, les Anglais sont condamnés à gagner pour ne pas se compliquer encore davantage le chemin des 8e de finale. Au Stade de France, Polonais et Allemands poursuivront leur rivalité, déjà aperçue lors des qualifications, avec pour enjeu la première place du groupe C.

. 15h00 à Lens (groupe B)
ANGLETERRE - GALLES
Arbitre : Felix Brych (All)
Face-à-face : 101 (66 victoires anglaises, 14 galloises, 21 nuls)
Le favori : Angleterre
Repères : Gareth Bale face Harry Kane. Les anciens coéquipiers (et rivaux pour une place en attaque chez les Spurs) à Tottenham se feront face lors de cet affrontement entre "frères". "Les Gallois ne nous aiment pas, et nous ne les aimons pas", a lancé Jack Wilshere dans la presse anglaise mardi. L'arbitre de la rencontre, M. Brych, qui officiait lors de la finale de la Ligue Europa, devra gérer l'engagement de part et d'autre. L'histoire est largement à l'avantage des Anglais, mais dans ce groupe B très ouvert, ce sont les Gallois qui arrivent en position de force, suite à leur succès sur la Slovaquie (2-1). Après le traumatisme de leur nul (1-1) contre les Russes concédé dans les ultimes minutes du match et des énormes violences à Marseille, comment les hommes de Roy Hodgson vont réagir ? Il y a quelques mois, lors de la Coupe du monde de rugby en Angleterre, les Gallois avaient contribué à l'élimination des Anglais. Bis repetita pour le ballon rond ce soir ?

. 18h00 à Lyon (groupe C)
UKRAINE - IRLANDE DU NORD
Arbitre : Pavel Kralovec (Tch)
Face-à-face : 4 (2 victoires ukrainiennes, 2 nuls)
Le favori : Ukraine
Repères : C'est le match de l'espoir. Toutes deux vaincues lors de leur premier match, les deux équipes peuvent encore rêver de qualification. Passé tout près de revenir au score face aux champions du monde allemands, l'Ukraine se trouve dans l'obligation de s'imposer pour rêver encore de 8e de finale. Malgré une grosse défense, l'Irlande du Nord, de son côté, a fini par craquer contre la Pologne (1-0). Très marqués par le décès d'un de leurs jeunes supporters à Nice, les joueurs irlandais mettront certainement un peu plus de coeur dans cette rencontre, où leur supporters débuteront une minute d'applaudissement à la 24e minute, comme l'âge de Darren Rodgers. Un match nul n'arrangerait bien évidemment aucun des deux. C'est pourtant un (0-0) qui avait séparé par deux fois ces deux équipes lors des éliminatoires de l'Euro-2004.

. 21h00 à Saint-Denis (groupe C)
ALLEMAGNE - POLOGNE
Arbitre : Björn Kuipers (P-B)
Face-à-face : 20 (13 victoires allemandes, 1 polonaise, 6 nuls)
Le favori : Allemagne
Repères : Le match est attendu, redouté. Il fait partie des cinq rencontres à risques de ce 1er tour. Ce deuxième affrontement du jour entre voisins, entre rivaux, est la clé de ce groupe B. Polonais et Allemands rivalisaient déjà dans le même groupe lors des qualifications de cet Euro. Bien évidemment, on peut évoquer le duel entre Lewandowski et l'acrobate Boateng, coéquipiers sous le maillot du Bayern mais adversaires de près ce soir. Après avoir enfin ouvert son compteur de victoires dans une phase finale à l'Euro, la Pologne, sans son portier titulaire Szczesny, a l'intention de confirmer que sa victoire en 2014 sur la Mannschaft, qui avait mis fin à une série de 18 défaites, n'était pas un feu de paille. Jouer un mauvais tour aux champions du monde, c'est l'objectif de la meilleure attaque des qualifications de l'Euro. Comme pour Angleterre-Galles, l'UEFA a placé un arbitre de métier: le Néerlandais Kuipers, qui avait officié en finale de la Ligue Europa 2013, de la Coupe des Confédérations 2014, de la Ligue des Champions 2015.

francetv sport @francetvsport

Euro