Euro 2016 : le programme des deux matches du 19 juin

Euro 2016 : le programme des deux matches du 19 juin

Publié le , modifié le

Ce dimanche 19 juin, la France va en finir avec ce premier tour. Déjà qualifiés pour les 8e de finale, les Bleus affrontent la Suisse avec un enjeu, la première place du groupe A. L'autre match de ce groupe entre l'Albanie et la Roumanie déterminera qui des deux équipes terminera troisième. Avec l'espoir pour les Roumains de décrocher un des quatre strapontins pour les 8e offerts aux meilleurs troisièmes.

. 21h00 à Lille (groupe A)
FRANCE-SUISSE
Arbitre : Damir Skomina (Slovène)
Face-à-face : 37 (16 victoires anglaises, 12 victoires suisses galloises, 9 nuls)
Le favori : France
Repères : C'est l'histoire de voisins qui ne se quittent jamais vraiment. La France et la Suisse, cela commence à devenir un classique lors des compétitions internationales. A l'Euro 2004, aux éliminatoires du Mondial 2006, durant cette Coupe du monde allemande, puis au Mondial 2014, Français et Helvètes se sont croisés. Si au Brésil, les Bleus avaient signé l'un des matches les plus spectaculaires de la compétition (succès 5-2), auparavant, la solidité suisse leurs avait causés des problèmes. Dimanche, les hommes de Deschamps voudront assurer la première place du groupe pour s'offrir un 8e logiquement plus facile. Reste à savoir quels choix fera Deschamps : faire tourner pour reposer certains cadres ou pas?

. 21h00 à Lyon (groupe A)
ROUMANIE-ALBANIE
Arbitre : Pavel Kralovec (Tch)
Face-à-face : 16 (11 victoires roumaines, 2 victoires albanaises, 3 nuls)
Le favori : Roumanie
Repères : Cette rencontre entre la Roumanie et l'Albanie sera déterminante pour la troisième place du groupe A. Les deux peuvent encore espérer cette place et s'accrocher aux rêves d'accéder aux huitièmes en terminant parmi les quatre meilleurs troisièmes des six groupes de cet Euro. Toutefois, pour les Roumains qui partent favoris, l'espoir est plus grand grâce à leur match nul (1-1) obtenu contre la Suisse au deuxième match. Avec deux défaites, les Albanais sont quasiment éliminés de l'Euro. Il faudrait un incroyable concours de circonstance pour que les coéquipiers de Lorik Cana sortent des phases de groupe. Ils auront cependant l'espoir de ne pas finir cet Euro "fanny" (sans aucun point) face à des Roumains qu'ils ont tenu en échec lors des éliminatoires de l'Euro 2012.

  • Ces deux rencontres seront à vivre en direct texte et images sur Francetvsport.

francetv sport @francetvsport