Euro 2016 : La Suisse et la Roumanie se neutralisent après un match de haute intensité

Euro 2016 : La Suisse et la Roumanie se neutralisent après un match de haute intensité

Publié le , modifié le

La Suisse et la Roumanie n’ont pas réussi à se départager après un match de grande intensité. S’ils ont dominé le début du match, les Helvètes se sont fait surprendre par les Roumains à la 18ème minute après avoir concédé un pénalty. Loin de se laisser abattre, les Suisses ont poussé le reste de la partie et réussi à revenir au score à la 57ème minute. Ce match nul peut permettre à l’Equipe de France de prendre de l’avance sur ses adversaires du groupe A en cas de victoire ce soir face à l’Albanie.

Les Suisses sont arrivés sur le terrain avec la ferme intention de s'imposer sur la pelouse du Parc des Princes. Dominateurs dès l'entrée de jeu, les Helvètes ont pourtant concédé l'ouverture du score à la 18ème minute. Une faute de Lichtsteiner, qui tire un maillot dans la surface de réparation, est à l'origine du but roumain. Stancu marque sur penalty en prenant le gardien à contre pied. Mais l'ouverture du score n'assomme pas les Suisses, et intensifie même davantage la rencontre. Les Suisses continuent à pousser, les Roumains commencent à faire des fautes à répétition, mais attaquent en contres. Malgré les 10 tirs des Suisses en première période, le score reste en faveur de la Roumanie à la pause.

La Suisse, efficacité maximale sur corner

La blessure de Pintilii, qui est remplacé à la mi-temps par Hoban, trouble le jeu roumain. La "Nati" en profite et continue à dominer le match, jusqu'à réussir à enfin transpercer les buts roumains à la 57ème minute. Suite à un corner, Admir Mehmedi, légèrement décalé sur le côté gauche, déclenche une forte reprise de volée qui termine dans le petit filet opposé. Les Helvètes continuent de se rapprocher dangereusement du but adverse jusqu'à la fin du match, mais en vain. La Roumanie tient son match nul grâce à son bloc défensif.

Le but suisse est déjà le deuxième sur corner de la part des Helvètes depuis le début de la compétition, sur deux buts inscrits. En éliminatoires, ils avaient déjà inscrit 7 buts de cette façon, obtenant le record de buts sur corner. Avec 4 points après la deuxième journée, la Suisse devra assurer sa qualification en huitièmes lors de son dernier match de poule face à la France. La Roumanie de son côté, avec seulement un point, devra battre l'Albanie dimanche prochain pour espérer se qualifier pour la suite du tournoi.

Céline Pénicaud @CelinePenicaud