La joie de l'équipe de France
La joie de l'équipe de France | BURAK AKBULUT / ANADOLU AGENCY

Euro 2016 - La revue de presse des Bleus: les journaux hésitent entre suspense et qualification

Publié le , modifié le

Entre suspense et qualification, la presse française est partagée au lendemain de la victoire des Bleus sur l’Albanie (2-0) qui lui permet de déjà penser aux huitièmes de finale de cet Euro 2016.

"Ouf". Le cri du cœur revient à La Provence en ce lendemain de France-Albanie au Stade Vélodrome de Marseille. Longtemps tenus en échec, les Bleus n’ont rien lâché et ont été récompensés de leur effort par deux buts de Griezmann et Payet en toute fin de rencontre. Une belle soirée qui fait dire au quotidien provençal, "la fête enfin !" après les affrontements entre hooligans russes et anglais le weekend dernier dans la cité phocéenne. Le "Ouf" de La Provence renvoie au suspense qui a longtemps tenu en haleine les spectateurs et téléspectateurs mercredi soir. "Les Rois du suspense" titre L’Equipe ce jeudi alors que Le Journal du Centre barre sa Une d’un "Au bout du suspense" et que Le Maine Libre estime que "La France avait gardé le meilleur pour la fin".

"Laborieux mais victorieux"

Pour d’autres quotidiens, comme Libération, il convenait plutôt de relever le caractère compliqué de la victoire française devant les modestes Albanais. "Les Bleus à l’arraché" titre "Libé", alors que La Dépêche du Midi choisit un tout aussi simple "Victoire à l’arraché". Pour Sud-Ouest, "Laborieux mais victorieux", l’essentiel est bien dans la qualification pour les huitièmes de finales, obtenue après ce succès, il est vrai long à se dessiner, face aux Albanais.

Qualifiés !

Pour bon nombre de journaux, le plus important reste cette accession en huitièmes de finale, assurée après deux matches. Le Parisien/Aujourd’hui en France, titre un classique "Les Bleus qualifiés sur le fil" alors que Ouest France et La Voix du Nord mettent en lumière les buteurs du soir: "Griezmann et Payet qualifient la France". A La Montagne, on est efficace : "Qualifiés !". Enfin, pour Le Télégramme, cette victoire "fait du bien" au moral des Français dans un contexte morose. Voilà un titre qui plaira au Président Hollande, présent mercredi soir au Vélodrome, qui compte sur l’Euro 2016 pour faire remonter sa côte de popularité.