Euro 2016: La Gazette des Bleus : un retour à Clairefontaine agité

Euro 2016: La Gazette des Bleus : un retour à Clairefontaine agité

Publié le , modifié le

Les infos, la phrase, l’anecdote et le quiz, c’est la gazette de l’équipe de France pendant l’Euro 2016.

. Les infos du jour

Après leur victoire hier contre l'Albanie (2-0) les Bleus sont directement rentrés à Clairefontaine dans la nuit afin de préparer dès aujourd'hui le match de dimanche face à la Suisse.

Si l'équipe de France n'a toujours pas convaincu malgré une deuxième victoire en autant de rencontres, c'est un tout autre fait de jeu qui fait parler en ce lendemain de match. Paul Pogba est en effet au centre des attentions après une image diffusée de lui sur Twitter où on le voit faire ce qui ressemble à un bras d'honneur. Critiqué ces derniers jours pour ses performances décevantes depuis le début de l'Euro, particulièrement pendant le premier match face à la Roumanie, le geste de Pogba pourrait être adressé aux journalistes. La chaîne BeIN Sport, diffuseur du match, a refusé de diffusé les images pour "ne pas créer de polémique inutile."  Pour l'agent du joueur, Mino Raiola, interrogé par RMC Sports, il ne s'agit pas d'un bras d'honneur mais "d'une danse avec ses frères et ses amis." Bras d'honneur ou pas, la RTBF a diffusé sur son site la séquence incriminée et la vidéo montre en tout cas clairement qu'il ne s'agit pas d'une danse.

. La phrase du jour

N'Golo Kanté : "Le plus important c’est de gagner, c’est ce qu’on a réussi à faire et de se qualifier rapidement. Après, la qualité de jeu, c’est sûr qu’on peut l’améliorer, on va essayer de le faire. Je ne suis pas frustré, on sait ce qui nous a fait défaut lors de la première période en Albanie. Ce sont des matches pas faciles à jouer, face à des équipes qui se regroupent derrière. La deuxième période a été meilleure."

. L’anecdote du jour

Dimitri Payet flambe depuis le début de l’Euro 2016. Deux buts, une passe décisive et des gestes de grande classe. Non content d’être le nouveau chouchou des supporters bleus, le Réunionnais s’est en plus offert un record face à l’Albanie : le but le plus tardif de l’histoire de l’Euro, selon l’UEFA, dans la sixième minute du temps additionnel. De son côté, Antoine Griezmann, remplaçant en début de match, est le premier joueur français sorti du banc à marquer dans un Euro pour les Bleus depuis Sylvain Wiltord et David Trezeguet tous deux buteurs en finale de l'Euro 2000 face à l'Italie (2-1, but en or).

Christophe Gaudot @ChrisGaudot