france marseille velodrome albanie
Les Bleus lors de leur dernier entraînement sur la pelouse du Stade Vélodrome (Marseille). | ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Euro 2016 : La Gazette des Bleus : quelle équipe contre l'Albanie ?

Publié le , modifié le

Avant d'affronter l'Albanie ce soir (21h00, Stade Vélodrome, Marseille), le doute plane sur la composition de l'équipe de France. Paul Pogba et Antoine Griezmann pourraient être laissés au repos.

La France affronte l'Albanie ce soir (21h00) au Stade Vélodrome. A quelques heures du coup d'envoi, le doute plane sur le onze de départ qui sera aligné par Didier Deschamps. 

. Les infos du jour : Pogba et Griezmann en balance avec Martial et Coman

Quelle composition choisira Didier Deschamps pour affronter l’Albanie ? Après un premier match compliqué, le sélectionneur pourrait changer de système et passer d’un 4-3-3 à un 4-2-3-1. Cela permettrait de reposer Antoine Griezmann, arrivé tard au sein du groupe et en difficulté physiquement contre la Roumanie, et Paul Pogba en vue du match contre la Suisse le 19 juin. Blaise Matuidi et N’Golo Kanté formerait un double pivot devant la défense, Kingsley Coman et Anthony Martial prendraient place sur les ailes. Cela permettrait aussi à Dimitri Payet de prendre place dans l’axe derrière Olivier Giroud, où il bénéficierait d’un maximum de liberté. Didier Deschamps a déjà fait le coup du changement entre les deux premiers matchs lors de la Coupe du monde 2014. Entre le Honduras (3-0) et la Suisse (5-2), il avait décidé de se passer de Paul Pogba et Antoine Griezmann, déjà, au profit de Moussa Sissoko et Olivier Giroud.

. La phrase du jour 

Hugo Lloris, capitaine de l’équipe de France : "Je n'ai pas à dire si j'ai eu une discussion avec Paul (Pogba) ou non mais il est évident qu'on peut attendre un peu plus de lui. Cela reste un premier match, le plus important, c'est que le collectif gagne et lui, à l'image de l'équipe, va s'améliorer. Je n'ai pas de doute, il répondra présent dans les moments-clés, les moments forts".

. L’anecdote du jour 

Comme Lilian Thuram à la Coupe du monde 1998, un autre arrière latéral, Jean-François Domergue, a inscrit un doublé en demi-finale d’une grande compétition. Deux buts à l’Euro 1984 contre le Portugal (3-2) pour offrir à la France une finale contre l’Italie. Un match qui avait eu lieu au… Stade Vélodrome.

Vidéo : la fièvre monte doucement à Marseille 

. Le quiz du jour

Hugo Monier @hgo_mon

Euro