Yann M'Vila
Le Rennais Yann M'Vila au coeur de la tempête chez les Espoirs | PHOTOPQR/LE PARISIEN

Espoirs : la sortie de trop

Publié le , modifié le

Avant la piteuse sortie de l'équipe de France Espoirs en Norvège qui lui a coûté la qualification pour la phase finale de l'Euro 2013 (5-3), c'est une autre virée qui fait jaser. Samedi, entre les deux matches de barrages, cinq joueurs ont fait le mur en Normandie pour rejoindre une boîte de nuit près des Champs-Elysées. Loin, très loin de leur hôtel havrais. La commission de discipline de la FFF a été saisie. Des sanctions vont vite tomber.

Noël Le Graët (président de la Fédération Française): "Ils ont commis une erreur. Cela me parait déplacé de faire le mur, entre guillemets, plutôt que de rester avec les partenaires à l'hôtel. La cohérence de certains joueurs est vraiment incompatible avec le très haut niveau"

Selon cette information de L'Equipe.fr, cinq Bleuets auraient été repérés dans cet établissement parisien grâce à des photos postées sur Facebook. Les fautifs seraient Yann M'Vila, Antoine Griezmann, Chris Mavinga, Mbaye Niang et Wissam Ben Yedder. Mardi, seuls M'Vila et Mavinga étaient titulaires à Drammen tandis que Griezmann et Niang étaient sur le banc. Maintenus dans l'équipe par Eric Mombaerts, les deux Rennais ont rapidement disparus sous le déluge norvégien. le Toulousain Ben Yedder a lui assisté au naufrage tricolore depuis les tribunes.

Les Rennais convoqués par leur club

"Je vais convoquer les joueurs dès demain matin  pour avoir une discussion franche avec eux", a déclaré le manager général du Stade Rennais Pierre Dréossi. C'est une affaire que l'on déplore. Je ne connais pas encore l'ensemble des faits, que j'ai découverts ce matin. Mais si cela était vrai, nous prendrions contact avec la Fédération et serons solidaires des décisions qu'elle serait amenée à prendre. Pour l'instant, nous allons laisser la Fédération prendre d'éventuelles décisions. Cela ne concerne pas directement le Stade Rennais, mais cela affecte l'image du club." Quelques jours après la déception de cette nouvelle élimination, les joueurs n'ont peut-être pas encore touché le fond... Le sélectionneur Erick Mombaerts est lui tombé d'accord avec la FFF pour rompre son contrat.

Saisine de la commission de discipline

La commission de discipline de la FFF a été saisie ce jeudi du cas de cinq joueurs Espoirs qui ont fait une virée nocturne entre deux matches de barrage des Espoirs. "Compte tenu de la gravité des faits et de l'atteinte à l'image de la FFF et du football, ces comportements seront soumis à l'examen rigoureux de la Commission fédérale de discipline", lit-on dans ce communiqué. "Les joueurs impliqués seront convoqués dans les plus brefs délais et devront répondre de leurs actes".