Karim Benzema France Arrménie 2015
Karim Benzema | PHILIPPE LAURENSON / BLUEPIX / DPPI media

Equipe de France: Jamel Debbouze déplore les absences de Benzema et Ben Arfa

Publié le , modifié le

Quelques jours seulement après les propos virulents tenus par Eric Cantona au sujet des choix du sélectionneur Didier Deschamps en vue de l'Euro 2016, Jamel Debbouze a à son tour pris la parole, ce lundi, pour regretter les absences de Karim Benzema et Hatem Ben Arfa dans la liste des 23. Selon l'humoriste français, les deux joueurs "payent la situation sociale" du pays et, en leur absence, les Bleus ne sont pas représentatifs des banlieues.

A moins de deux semaines du coup d'envoi de l'Euro en France, la liste de Didier Deschamps continue de faire parler d'elle. Mais surtout d'essuyer les critiques. Après Eric Cantona qui, il y a quelques jours, s'était répandu dans les colonnes du journal anglais The Guardian pour accuser le sélectionneur tricolore ni plus ni moins de racisme, Jamel Debbouze en a remis une couche, ce lundi, dans une interview accordée au site du magazine France Football. 

"Sportivement, comment fait-on pour se priver de joueurs extraordinaires comme eux ?, a-t-il déclaré au sujet de Karim Benzema et Hatem Ben Arfa qui n'ont pas été retenus pour participer à la grand messe européenne. Ces gamins représentent en plus tellement de choses, notamment en banlieues. N'avoir aucun de +nos+ représentants en équipe de France...". Et d'ajouter : "Tant qu'on ne permet pas aux quartiers d'évoluer et qu'on en fera pas des Silicon Valley, qu'on ne leur permettra pas de s'épanouir humainement, socialement et économiquement, on +leur+ en voudra toujours d'être ce qu'ils sont. Karim Benzema, et par extension Hatem Ben Arfa, payent la situation sociale de la France d'aujourd'hui". 

"Ça me fait mal", a conclu l'humoriste qui a tenu à saluer la génération "exceptionnelle" en équipe de France, notamment Anthony Martial et Paul Pogba. 

Isabelle Trancoën

Euro