Didier Deschamps
Didier Deschamps | FRANCK FIFE / AFP

Éliminatoires Euro 2020 - Didier Deschamps : "Beaucoup de sérieux et d'application"

Publié le

Après la défaite en Turquie, "le groupe a bien réagi pour finir cette année longue, fatigante, usante", a commenté le sélectionneur des champions du monde Didier Deschamps, après la victoire (4-0) en Andorre mardi, en éliminatoires de l'Euro 2020.

Une victoire et la première place du groupe retrouvée, c'était la réaction que vous attendiez après Konya ?
Didier Deschamps : "C'était un match différent avec un contexte différent, on s'est très bien adapté. Beaucoup de sérieux, d'application, on a maîtrisé de bout en bout même si on aurait pu corser un peu plus le score. Ça passait par là et ces trois points nous permettent de reprendre la première place, mais ils sont aussi importants que les points qu'on a pris sur d'autres terrains. Ca a concerné pratiquement tout le groupe parce que j'ai fait beaucoup de changements ce soir. Le groupe a bien réagi pour finir cette année longue, fatigante, usante. De finir par cette victoire, c'est toujours quelque chose de positif."

Faire autant de changements, était-ce aussi pour punir certains?
D.D. : "Non, j'avais prévu (des changements). Trois jours après (la Turquie), il y avait besoin de cette fraîcheur. Les joueurs sont là depuis plus de 10 jours, c'était un long stage. A partir du moment où je vois la qualité de la part de certains, une certaine fatigue et usure pour d'autres. La concurrence existe beaucoup au moment où je dois prendre les 23, après aussi. J'ai pas 11 (titulaires) et 12 qui attendent. Ceux qui ont eu l'opportunité aujourd'hui, c'est bien pour eux. C'est des étapes à franchir et on verra ça après la rentrée du mois de septembre."

Important pour Kylian Mbappé de finir la saison sur une belle note?
D.D. : "Le premier malheureux c'est lui, il ne fait pas exprès, il ne réussit pas tout. Il est en train de vivre ce que (Paul) Pogba a vécu pendant de très longues années. On attend beaucoup de lui, il a eu une saison très longue où il a été très performant. Il ne l'a pas été samedi comme l'ensemble de l'équipe. Après, il a son amour propre. Là, pour le besoin de l'équipe, il a joué à gauche où il a été très performant. Il peut être performant partout, mais c'est bien qu'il ait été dans cet état d'esprit. Tous ceux qui ont débuté en Turquie n'ont pas eu l'occasion de se rattraper et de terminer sur une note positive. Ca été le cas pour lui, il a besoin de vacances lui aussi. Il accumule, il est jeune, mais ce n'est pas un robot aussi. Dans l'attitude, l'état d'esprit, il est là avec le groupe, dans le sens du groupe et c'est ce qui est le plus important pour moi."

Propos recueillis en conférence de presse.
 

à voir aussi Andorre-France : Kylian Mbappé était attendu et il a parfaitement répondu Andorre-France : Kylian Mbappé était attendu et il a parfaitement répondu
AFP