Lille Eden Hazard 1ere journée 2001-2012
Le Lillois Eden Hazard | AFP - Patrick Hertzog

Eden Hazard signe avec Chelsea

Publié le , modifié le

Eden Hazard, le meneur de jeu belge de Lille, a annoncé qu'il s'engageait avec le club anglais de Chelsea. "Je signe pour le vainqueur de la Champions League", a-t-il écrit sur son compte Twitter (àhazareden10). Elu meilleur joueur de L1 ces deux dernières saisons, il a été une pièce maîtresse du titre de champion conquis par le Losc en 2010-2011 et a contribué cette saison encore à la troisième place. Il signera pour 5 ans et percevra 550 000 euros par mois.

"Chose promise chose due... je vais rejoindre le champion d'Europe", a écrit l'ancien Lillois, qui avait annoncé initialement qu'il irait sans doute à Manchester, sans préciser si c'était City ou United. Le Belge de 21 ans n'a pas précisé le montant ni la durée de son contrat le liant aux Blues, alors que le marché des transfert s'ouvre officiellement le 13 juin. Le 20 mai au soir du dernier match sous les couleurs lilloises lors de la dernière journée du Championnat de France, Hazard avait déclaré que l'intérêt porté par Chelsea, tout juste vainqueur de la C1 contre la Bayern Munich, le faisait désormais "hésiter". 

Londres plus attractif que Manchester

"Tant que je n'ai pas posé le stylo sur le papier, je ne dirai pas où je vais, avait-il dit. Chelsea, ça fait hésiter, ils ont gagné la Ligue des champions et la joueront la saison prochaine." Finalement, fort de son exploit européen, le club londonien du milliardaire russe Roman Abramovich a coiffé sur le poteau les deux Manchester, pourtant sur les rangs du prodige belge depuis de longs mois. Hasard du calendrier ? Actuellement en sélection avec les Diables Rouges, Hazard rencontrera certains de ses futurs coéquipiers de Chelsea (Terry, Lampard, Cole, Cahill) lors du match amical devant opposer la Belgique à l'Angleterre, samedi à Wembley.

Lille perd un cador

Le jeune international a débuté sa carrière auprès de ses parents, sportifs de haut niveau dans le petit village belge de Braine-le-comte. Repéré par le Losc à l'âge de 15 ans, il a fini sa formation au centre d'entraînement lillois où, très vite, il s'est mis en évidence, disputant son premier match de Ligue 1 à moins de 17 ans en novembre 2007 à Nancy. Clin d'oeil de l'histoire, c'est aussi face à Nancy qu'il a disputé son dernier match en France. Il continue ensuite à gravir les marches à grande vitesse et devient meilleur espoir de la saison 2008-2009.

Utilisé au début sur les côtés, il a été recentré par l'entraîneur Rudi Garcia qui lui a confié les clefs du jeu lillois derrière ses attaquants, ravis de l'aubaine. La saison du titre, Moussa Sow lui devait d'ailleurs en grande partie son titre de meilleur buteur du championnat. Il n'y avait pas de meilleur technicien que lui sur les terrains français cette saison, capable d'un "coup du foulard" décisif face à Paris (2-1), d'accélérations et de gestes techniques que d'autres joueurs de Ligue 1 contemplent, incrédules. Son départ laisse le club lillois orphelin et inquiet pour la saison prochaine mais les caisses abondées sans doute d'une quarantaine de millions d'euros.