Deschamps
Didier Deschamps avec Hatem Ben Arfa | FRANCK FIFE / AFP

Deschamps va porter plainte contre Cantona

Publié le , modifié le

Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps va porter plainte pour "diffamation" après les propos d'Eric Cantona l'accusant de ne pas avoir retenu Karim Benzema et Hatem Ben Arfa pour l'Euro-2016 en raison de leurs "origines nord-africaines".

"Nous allons déposer une plainte pour diffamation publique", a déclaré à l'AFP Me Carlo Alberto Brusa, l'avocat de Didier Deschamps. "Ce sont des propos inacceptables, indignes et Cantona fait honte à la France, aux Français et à l'équipe de France qui est l'exemple même de la mixité. Évoquer les origines nord-africaines, c'est nier que les deux joueurs sont français." Dans une chronique publiée jeudi dans le Guardian, Cantona soupçonne Deschamps de racisme concernant Benzema et Ben Arfa.

Les deux meilleurs joueurs en France

"Une chose est sûre, ce sont les deux meilleurs joueurs en France et ils ne joueront pas à l'Euro. Ce qui est certain également c'est que leurs origines sont nord-africaines. Donc oui, le débat est ouvert", déclare Cantona, 45 sélections avec les Bleus entre 1987 et 1995, devenu acteur. "Deschamps a un nom qui sonne bien français. C'est peut-être le seul en France à avoir un nom aussi français. Personne ne s'est jamais mélangé avec personne dans sa famille. Comme les Mormons en Amérique", ajoute l'ex-N.7 de Manchester United, âgé de 50 ans.

Karim Benzema, le meilleur buteur en activité de l'équipe de France (28 ans, 81 sélections, 27 buts), a été déclaré non-sélectionnable pour l'Euro par la Fédération française de football en raison de sa mise en examen dans l'affaire du chantage à la sex-tape contre Mathieu Valbuena. Hatem Ben Arfa (29 ans, 15 sélections, 2 buts) figure de son côté dans la liste des 8 réservistes malgré une saison très aboutie avec Nice (17 buts en L1).