Ronaldo - Portugal
Cristiano Ronaldo face à Zanetti | AFP - SEBASTIEN FEVAL

Des tirages au sort à haut risque...

Publié le , modifié le

Douze pays sont désormais qualifiés pour la phase finale du Championnat d'Europe des nations, qui aura lieu du 8 juin au 1er juillet 2012 en Pologne et en Ukraine. Quatre billets sont encore à distribuer suite aux barrages (11 ou 12 novembre et 15 novembre) dont le tirage au sort sera effectué à 13h. Cette phase passée, le tirage au sort de la phase finale s'effectuera le 2 décembre. Un tirage qui sera sans doute très compliqué pour l'équipe de France.

Huit équipes en barrages, pour quatre derniers billets

Le Portugal, le Monténégro, la Turquie, la Croatie, l'Eire, la République Tchèque, l'Estonie et la Bosnie sont donc en lice pour obtenir les derniers sésames. Jeudi, le tirage au sort des barrages aura lieu à Cracovie (Pologne), avec quatre pays tête de série et quatre non-tête de série, répartis selon les coefficients établis par l'UEFA.

Les têtes de série sont: Croatie (6e selon les coefficients UEFA), Portugal (8e), République Tchèque (14e) et Turquie (17e)

Les non-têtes de série sont: Eire (19e), Bosnie (20e), Monténégro (30e) et Estonie (38e)

Tirage au sort en vue difficile pour les Bleus

La France, qualifiée à l'Euro, risque de  finir dans une position peu enviable dans le 4e et dernier chapeau pour le  tirage au sort de la phase finale qui aura lieu le 2 décembre à Kiev. Les 16 équipes qualifiées seront réparties dans quatre pots, avec quatre tête de série, selon les coefficients établis par l'UEFA. Si la hiérarchie est respectée dans les barrages, c'est à dire si les têtes de série se qualifient, la France sera dans le quatrième chapeau car elle est classée 11e selon les coefficients UEFA !

Les têtes de série sont déjà connues, l'Ukraine et la Pologne en tant qu'organisateurs, l'Espagne en tant que tenante du titre et les Pays-Bas (selon les calculs arrêtés pour l'heure). Le chapeau 2 contiendrait des équipes comme Allemagne, Italie, Angleterre et la Croatie (si elle passe les barrages). Le chapeau 3 contiendrait la Russie, le Portugal (s'il passe les barrages ), la Grèce et la Suède. Le 4e contiendrait alors la France, le Danemark, la République Tchèque (si elle passe les barrages ) et la Turquie (si elle passe  les barrages ).

Ces coefficients sont basés à 20 % sur le parcours à l'Euro-2008  (qualifications + phase finale), à 40 % sur le parcours au Mondial-2010 (qualifications + phase finale) et à 40 % sur le parcours des qualifications à l'Euro-2012.

Gilles Gaillard