Ronaldo, Ibrahimovic, Müller et Buffon, les stars de l'Euro 2016
Ronaldo, Ibrahimovic, Müller et Buffon, les stars de l'Euro 2016 | AFP

De Zlatan Ibrahimovic à Ronaldo, les huit merveilles de l'Euro 2016

Publié le , modifié le

L’Euro français (10 juin-10 juillet) regorgera de stars, certaines plus proches de la fin que d’autres. De l’Italien Gianluigi Buffon au Lusitanien Christiano Ronaldo, en passant par le Suédois Zlatan Ibrahimovic ou Antoine Griezmann, en voici huit qui vont probablement animer la grande compétition européenne. Parmi ces étoiles, seul l’Espagnol Andres Iniesta a déjà remporté l’épreuve, à deux reprises (2008, 2012).

Gianluigi Buffon (Italie)
A 38 ans, le gardien de la Juventus est toujours au top. Champion du monde en 2006, Buffon n’a en revanche jamais été sacré à l’Euro. L’homme aux 157 sélections aura fort à faire dès le premier tour vu que la Squadra a été placée dans le groupe le plus relevé avec la Belgique, la Suède et l’Eire.

Gianluigi Buffon, le légendaire portier de l'Italie
Gianluigi Buffon, le légendaire portier de l'Italie

Kevin De Bruyne (Belgique)
Le milieu de terrain de Manchester City (bientôt 25 ans) s’est affirmé comme le meilleur joueur belge cette saison. Auteur de 13 buts en 40 sélections, il aura un grand rôle à jouer lors de cet Euro français aux côtés d’Eden Hazard, Romelu Lukaku, Divock Origi et autres Christian Benteke.

Kevin De Bruyne, le puncheur de la Belgique
Kevin De Bruyne, le puncheur de la Belgique

Antoine Griezmann (France)
L’attaquant des Bleus (25 ans) sort d’une saison prolifique avec son club de l’Atlético Madrid (22 buts marqués en 38 rencontres disputées). Titulaire indiscutable pour Didier Deschamps qui aime sa palette technique et son altruisme, l’homme aux 7 buts en 27 capes se sait très attendu en l’absence de Karim Benzema.

Antoine Griezmann
Antoine Griezmann

Zlatan Ibrahimovic (Suède)
Taulier de l’équipe scandinave, l’ancien attaquant du PSG sort d’une grosse saison en Ligue 1 (38 buts inscrits + 13 passes décisives). A 34 ans, la star des Jaune et Bleu s’apprête à disputer son ultime Euro. Il rêve d’emmener la Suède dans le dernier carré et de gonfler ses stats (62 buts en 113 sélections).

Zlatan Ibrahimovic, l'atout suédois
Zlatan Ibrahimovic, l'atout suédois

Andres Iniesta (Espagne)
Double champion d’Europe en titre, le milieu indispensable du FC Barcelone peut réaliser une passe de trois incroyable à l’occasion de cet Euro 2016. Little Big Man (32 ans) est toujours capable de déstabiliser n’importe quelle défense d’un petit coup de patte précis et donné dans le bon tempo. Ses 12 buts en 112 sélections ne disent pas tout de l’influence du Blaugrana sur le style de la Roja.

Andres Iniesta, le cerveau de l'Espagne
Andres Iniesta, le cerveau de l'Espagne

Robert Lewandowski (Pologne)
Avec 30 buts marqués en 32 matches joués en Bundesliga cette saison, l’artificier polonais a fait parler la poudre. A 27 ans, l’avant-centre du Bayern semble totalement épanoui et ses prestations en sélection restent intéressantes même s’il est moins bien servi (32 réalisations en 73 capes quand même).

Robert Lewandowski, le canonnier de la Pologne
Robert Lewandowski, le canonnier de la Pologne

Thomas Müller (Allemagne)
Toujours au bon endroit au bon moment. Le milieu offensif du Bayern (26 ans) sent le jeu comme personne. Adroit, il est extrêmement efficace lorsqu’il rode aux alentours de la surface adverse ou carrément devant le but (20 buts en 31 matches de Bundesliga en 2015-16). Le joueur au 31 buts en 70 capes espère être décisif comme en club.

Thomas Müller, l'efficacité allemande
Thomas Müller, l'efficacité allemande

Cristiano Ronaldo (Portugal)
La star du Real Madrid sort d’une très belle saison avec le Real. Il a énormément marqué même s’il a raté sa finale de Ligue des champions (35 buts en 36 matches de Liga, 16 en 12 matches de C1). A 31 ans, il compte bien porter la Seleçao sur le toit de l’Europe après les échecs de 2004, 2008 et 2012. Auteur de 56 buts en 125 sélections, CR7 entend bien faire fructifier son total à l’Euro (5 buts en 15 matches)

Christiano Ronaldo, la vedette du Portugal
Christiano Ronaldo, la vedette du Portugal