Mondial Angleterre USA Capello
Fabio Capello | AFP - Paul Elis

Cure de jouvence forcée pour l'Angleterre

Publié le , modifié le

Confronté à une cascade de blessures (Terry, Lampard, A. Cole), Fabio Capello, le sélectionneur de l'Angleterre, doit innover pour le match amical contre la France. Il a même été jusqu'à appeler Bothoyd, un joueur de Cardiff City qui évolue en 2e division. Huitième de finaliste au dernier Mondial, l'Angleterre est en phase de reconstruction dans un groupe de qualification à l'Euro-2012 où le Monténégro est un épouvantail.

Andy Caroll, Jordan Henderson, Kieran Gibbs. Trois noms méconnus hors d'Angleterre, trois titulaires contre la France. Pour ce match amical mais de prestige à Wembley, Fabio Capello a dû faire dans l'innovation, un peu contraint. Wayne Rooney, Franck Lampard, John Terry, Ashley Cole, Gabriel Agbonlahor notamment absents car blessés, il a dû puiser dans les ressources loin d'être inépuisables du Royaume.

Kieran Gibbs, remplaçant à Arsenal de Gaël Clichy, a déjà démontré sur les terrains de la Premier League un certain talent lorsque le Français était blessé. A 21 ans, il étrennera sa deuxième sélection après le match amical du mois d'août contre la Hongrie mais ne retrouvera pas son talentueux coéquipier du milieu de terrain des Gunners, Jack Wilshere, blessé. A la place, Jordan Henderson honorera sa première cape à seulement 20 ans. Ce joueur de Sunderland profite de l'embellie de son club, auteur d'un fracassant (3-0) à Chelsea et 5e du classement. "C'est un joueur vraiment intéressant, ses mouvements sont très bons, il joue à une touche de balle ou deux maximum, il court beaucoup, il passe rapidement la balle", dit de lui le sélectionneur italien. Egalement novice en sélection, Andy Caroll ne l'est pas dans les tabloïds anglais, souvent dans la page des faits divers. Récemment, après une bagarre en boîte de nuit, il a été mis à l'amende pour "agression". Mais avec 7 buts, il est en tête du classement des buteurs de Premier League. Et en Angleterre, une certaine tradition du "bad boy" n'est pas rédhibitoire, comme l'a montré dans les années 90 Paul Gascoigne. "Il a fait des erreurs dans sa vie, mais il est jeune. Tout le monde a fait des erreurs", absout Fabio Capello. "Il est fort de la tête, mais il est aussi vraiment bon techniquement. Ses mouvements sans la balle sont très bons aussi. C'est un joueur intéressant, un combattant. Nous avons besoin de quelqu'un qui bouge devant et qui permette à l'équipe d'aller de l'avant". Aec Brent Barry derrière lui, il aura un autre "dur au mal" pour lui montrer le bon chemin au niveau international.

Pour encadrer ces jeunes, Rio Ferdinand, Steven Gerrard, James Milner seront des piliers. Dans cette formation si rajeunie, Theo Walcott et ses 21 ans, Micah Richards et ses 22 ans pourraient presque faire figure d'anciens. "Nous avons onze nouveaux joueurs dans le groupe, c'est beaucoup. Si la performance (des nouveaux) n'est pas bonne, il faudra les soutenir quand même", a averti Fabio Capello. Après le nul concédé à domicile contre le Monténégro lors des éliminatoires de l'Euro-2012, l'Italien aimerait bien remettre sa formation dans la droite ligne des succès, ce qui ne serait pas inutile alors que les Anglais comptent trois points de retard mais un match de moins sur les Monténégrins.

Voir la video