Johan Cruyff
Johan Cruyff | Bruno Gonzalez/AP/SIPA

Cruyff à Liverpool ?

Publié le , modifié le

Après le départ de son directeur sportif Damien Comolli, Liverpool s'intéresserait particulièrement à Johan Cruyff, rapporte la BBC. S'il acceptait ce poste, le Néerlandais serait en charge du recrutement ainsi que de l'évaluation des joueurs, en collaboration avec l'actuel entraîneur, Kenny Dalglish. Les propriétaires du club anglais, le groupe américain Fenway Sports Group (FSG), sont en train de dresser une liste de noms susceptibles de remplacer Comolli.

Johan Cruyff aurait tapé dans l'oeil du président de FSG, John W Henry, pour le travail effectué par le Néerlandais alors qu'il était directeur sportif de l'Ajax d'Amsterdam (dont il a démissionné) et tout récemment du club mexicain de Chivas. Cruyff qui aura 65 ans à la fin du mois se trouvait sans fonction officielle depuis l'échec de la candidature conjointe des Pays-Bas et de la Belgique pour l'organisationj du Mondial 2018. Depuis la fin février, il a relevé un étonnant défi, en devenant directeur sportif du club mexicain de Chivas. Alors que l'équipe de Guadalajara se trouvait dernière du championnat à son arrivée, elle est remontée de la 18e à la 12e place en un mois et demi.

Un résultat qui n'a pas manqué d'interpeller les principaux actionnaires des Reds, soucieux de redonner son standing au club qui compte pas moins de 18 titres de champion d'Angleterre, mais aussi cinq Ligue des Champions, trois Coupes UEFA, sept Coupes d'Angleterre, huit Coupes de la Ligue, ou encore trois Super Coupes d'Europe... Actuellement huitième de Premier League, les hommes de Kenny Dalglish ont du mal à rivaliser avec les grosses cylindrées, qui elles, ont pu compter sur de lourds investissements mais aussi des recrutements sans doute plus judicieux.

Après avoir indiqué le départ de Damien Comolli, le président de Liverpool Tom Werner a tenu à remobiliser ses troupes en vue de l'importante demi-finale de Cup face à Everton, qui se dispute samedi. "Le club a besoin d'aller de l'avant, nous avons un gros match samedi", a-t-il déclaré. "Il est important que tout le monde soutienne l'entraîneur, et soit derrière lui et l'équipe pour une fin de saison solide", a-t-il ajouté. A savoir qu'un autre Néerlandais, Louis van Gaal, a indiqué qu'il pourrait être intéressé par un tel poste, depuis qu'il a été démis de ses fonctions d'entraîneur du Bayern Munich.

Romain Bonte

Euro