Kingsley  Coman
Kingsley Coman | AFP

Coman, Ben Arfa et Gignac avec les Bleus

Publié le , modifié le

Le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, a appelé Kingsley Coman pour affronter l'Allemagne et l'Angleterre, les 13 et 17 novembre en amical. Mathieu Valbuena ne fait pas partie de la sélection car "il n'est pas dans les conditions psychologiques" idéales pour ces deux matches importants, a précisé le sélectionneur. Mis en examen ce jeudi matin, Karim Benzema qui était également blessé, ne fait évidemment pas partie de la liste. A noter par ailleurs, le retour d'Hatem Ben Arfa et celui d'André-Pierre Gignac.

Après avoir indiqué qu'il ne s'exprimerait pas sur les déboires judiciaires de Karim Benzema, Didier Deschamps a tout de même réagi à l'absence de l'attaquant madrilène et de Mathieu Valbuena. "J'ai appris le forfait et il n'était pas disponible", a d'abord indiqué Deschamps au sujet de Benzema, qui souffre en effet d'une blessure à une cuisse. "Je ne connais pas le dossier, donc la justice s'est saisi de cette affaire. Le mieux, c'est de la laisser travailler. En ce qui concerne Mathieu Valbuena, (...) même s'il est moins performant, il n'est pas dans les conditions psychologiques pour aborder les deux matches importants qui nous attendent", a-t-il expliqué.

"On a deux gros tests. Cela va nous donner une tendance sur le moment. Comme tout sélectionneur, je préférerais avoir tous les joueurs disponibles", a regretté Didier Deschamps. Ce dernier a par ailleurs appelé pour la première fois le jeune joueur (19 ans) du Bayern Munich, Kingsley Coman. "Kingsley est un très jeune joueur avec un très gros potentiel. Il joue, il est bon, à plusieurs postes, des deux côtés. C'est intéressant."

Le patron des Bleus a également fait revenir Hatem Ben Arfa, qui n'avait plus porté le maillot depuis le 19 juin 2012 (contre l'Espagne). "Hatem a fait un très très bon début de championnat, même s'il est un peu moins bien en ce moment. C'est bien de le faire revenir dans le groupe France par rapport à ce qu'il est capable de faire. Cela va me permettre aussi de discuter aussi avec lui." Enfin, Deschamps a parlé du retour d'André-Pierre Gignac, qui évolue dans le championnat mexicain avec les Tigres de Monterrey. "Pour 'Dédé', il continue de marquer des buts. Il fait toujours partie de ce groupe élargi, et j'ai décidé de le prendre par rapport à la blessure de Karim (Benzema)", a-t-il souligné.

La sélection des Bleus pour les matches amicaux de novembre:
Gardiens : Benoît Costil (Rennes), Hugo Lloris (Tottenham), Steve Mandanda (Marseille).
Défenseurs : Lucas Digne (AS Rome, ITA), Patrice Evra (Juventus Turin, ITA), Christophe Jallet (Lyon), Laurent Koscielny (Arsenal, ANG), Eliaquim Mangala (Manchester City, ANG), Bacary Sagna (Manchester City, ANG), Mamadou Sakho (Liverpool, ANG), Raphaël Varane (Real Madrid, ESP).
Milieux : Yohan Cabaye (Crystal Palace, ANG), Lassana Diarra (Marseille), Blaise Matuidi (Paris-SG), Paul Pogba (Juventus Turin, ITA), Morgan Schneiderlin (Manchester United, ANG), Moussa Sissoko (Newcastle, ANG).
Attaquants : Hatem Ben Arfa (Nice), Kingsley Coman (Bayern Munich, ALL), André-Pierre Gignac (Tigres, MEX), Olivier Giroud (Arsenal, ANG), Antoine Griezmann (Atletico Madrid, ESP), Anthony Martial (Manchester United, ANG).

VIDEO. La conférence de presse de Didier Deschamps