Carlo Ancelotti
Carlo Ancelotti |

Chelsea se sépare d'Ancelotti

Publié le , modifié le

Chelsea, qui a terminé 2e du Championnat à l'issue de la 38e et dernière journée dimanche, sans remporter de trophée, s'est séparé de son entraîneur Carlo Ancelotti. C'est ce qu'indique dans un communiqué le club anglais qui remercie le technicien italien, arrivé à la tête des "Blues" en 2009 en provenance de l'AC.Milan. Il avait remporté le doublé Championnat et Coupe d'Angleterre.

Dans son communiqué, où ils indiquent s'être séparés du manageur, "le propriétaire et le conseil d'administration de Chelsea remercient Carlo Ancelotti pour sa contribution et ses performances depuis son arrivée en juillet 2009" et notamment le premier doublé de l'histoire du club.

Mais pour les dirigeants, "les résultats de de cette saison ont été bien en deçà des attentes et le club estime que le moment est venu de faire ce changement à venir de la préparation de la prochaine saison" Carlo Ancelotti, 51 ans, ne sera donc resté que deux ans à Stamford Bridge. Depuis l'échec de Chelsea à Manchester United (2-1), début mai, qui avait mis fin aux espoirs du club de conserver son titre, son destin paraissait scellé.en Angleterre. Le manager s'était lui-même résigné à son sort, affirmant placidement qu'un limogeage ne lui poserait pas de problèmes. Chelsea rappelle que ses ambitions restent inchangées et que le club va se pencher très rapidement sur la question du nouvel entraîneur.

Les conséquences d'une saison blanche

Couvert de gloire avec les "rossoneri", Carlo Ancelotti a immédiatement connu le succès aussi à Londres en décrochant le doublé Championnat et Coupe d'Angleterre.  Mais il a échoué à conduire les "Blues" à la victoire en Ligue des champions, le grand objectif du patron Roman Abramovich. Cette saison, Chelsea a été éliminé en quart de finale par Manchester United. Ancelotti a bénéficié d'un soutien inhabituellement durable de la part du milliardaire russe, qui n'avait pas hésité précédemment à se séparer sans ménagement d'entraîneurs aussi réputés que José Mourinho ou Luiz Felipe Scolari. L'Italien avait traversé indemne, au grand étonnement des commentateurs, la terrible crise sportive de l'automne qui allait finir par coûter le titre au club, malgré une belle remontée en fin de saison.

Depuis la prise de contrôle par Abramovich en 2003, c'est seulement la troisième fois que Chelsea ne remporte aucun titre. Grâce à un investissement estimé à 800 millions de livres, le club a amassé trois Championnats, cinq Cups et trois Coupes de la Ligue, tout en usant un grand nombre d'entraîneurs. Après un début de saison parfait, Chelsea a été handicapé par de nombreuses blessures et maladies, auxquelles Ancelotti a eu du mal à faire face à cause d'un effectif manquant de profondeur. Abramovich a frappé un grand coup sur le marché des transferts en achetant Fernando Torres à Liverpool pour 58 millions d'euros au mercato d'hiver, mais le renfort a posé plus de problèmes à l'Italien qu'il ne lui a offert de solutions.Confronté à l'inefficacité persistante de sa nouvelle star, qui allait mettre près de trois mois pour marquer son premier but, il a été conduit à laisser l'Espagnol sur le banc, au profit de Drogba et d'Anelka. Le départ d'Ancelotti semble confirmer les rumeurs qui prévoient de grands bouleversements dans l'effectif de Chelsea pour cet été.