Drogba, Agger
Didier Drogba à la lutte avec le défenseur Daniel Agger | AFP - Adrian Dennis

Chelsea retrouve Liverpool

Publié le , modifié le

Trois jours après avoir remporté la Cup en battant Liverpool en finale à Wembley, Chelsea retrouve les Reds mais cette fois sur leur pelouse d'Anfield, mardi en conclusion de la 37e journée du championnat d'Angleterre. Si Liverpool n'a plus rien à perdre ni à gagner, Chelsea après ce premier titre et avant la finale de la Ligue des Champions, s'est fixé pour objectif d'accrocher au moins la 4e place, synonyme de C1.

Les coéquipiers de Frank Lampard savent que la tâche pour cela est plutôt ardue. 6e à cinq points de la 4e place détenue par Tottenham, ils savent qu'une victoire leur permettrait de se rapprocher et de mettre la pression à la fois sur les Spurs, mais aussi sur Arsenal (3e). C'est la plus mauvaise saison en championnat effectuée par les Blues, qui avaient chaque fois connu le podium lors des huit dernières saisons. Ils se disent toutefois hypermotivés par l'enjeu qui consiste à réaliser un sans faute pour les deux rencontres qu'il leur reste à disputer. La mission n'est pas impossible mais elle nécessite que les hommes de Roberto Di Matteo s'appliquent durant deux fois 90 minutes à respecter le match et l'adversaire, avec la même volonté et la mêem concentration que celles dont ils ont su faire preuve en Ligue des Champions. Ce qui n'a pas toujours été le cas et qui explique peut-être que, aujourd'hui, ils soient obligés de donner un sérieux coup de reins pour aller chercher cette 4e place et s'assurer de retrouver la Ligue des Champions, avant même de savoir s'ils inscriront ou nom leur palmarès de la plus prestigieuse des compétitions européennes qui se refusent à eux. 

Du côté de Liverpool, 9e au classement, et éloigné de toute ambition européenne, seule la revanche par rapport à une finale de Coupe sur laquelle on glose beaucoup sur la fameuse tête d'Andy Carroll dont on se demande ou non si elle avait franchi la ligne, ce qui eût changé le sort de la rencontre, peut être source de motivation. Mais les Reds auront-ils encore suffisamment de moelle alors qu'ils n'ont plus rien à jouer, et que leur pelouse d'Anfield ne leur a guère réussi, puisqu'ils ne s'y sont imposés que cinq fois en dix-huit matches ? Peut-être pour leur public auront-ils envie, cette fois, de sortir sous les vivats de la victoire.

Les coéquipiers de Didier Drogba sont prévenus. S'ils ne jouent pas à leur meilleur niveau, ils pourraient connaître une déconvenue. Mais ils savent aussi que la victoire est impérative pour atteindre leur objectif, avant de recevoir Blackburn, qui perdu ses dernière chances de maintien après son revers à domicile lundi devant Wigan 1-0.

francetv sport @francetvsport

Euro