Chelsea Drogba Didier visage petit sourire 11 2010
L'attaquant de Chelsea, Didier Drogba | AFP - Adrian Dennis

Chelsea rate le coche

Publié le , modifié le

Chelsea a manqué l'occasion de prendre la tête de la Premier League, dimanche, en faisant match nul dans le derby londonien, à Tottenham (1-1), lors de la 17e journée de championnat. Les buteurs du jour sont Roman Pavlyuchenko (15e) pour les Spurs et Didier Drogba (70e) pour les Blues. A noter que ce dernier a loupé un pénalty dans les arrêts de jeu.

De ce déplacement à White Hart Lane, les hommes de Carlo Ancelotti attendaient beaucoup. Si côté ambiance, le derby londonien a tenu ses promesses, côté résultat, les Blues espéraient sans doute mieux qu'un nul (1-1). Une victoire leur aurait en effet permis de prendre provisoirement la tête du classement, en attendant le duel de lundi entre le leader, Arsenal, et son dauphin, Manchester United. Dans un match d'une grande intensité, les Spurs étaient les premiers à se mettre en avant. Bien placé côté gauche, Defoe centrait pour Roman Pavlyuchenko. Le Russe contrôlait et enchaînait avec une frappe décroisée victorieuse (1-0 à la 15e).

Il fallait ensuite attendre la seconde période pour assister à l'égalisation de Chelsea. Sur un très long dégagement de Cech, Drogba parvenait à prendre le meilleur sur Dawson et partait dans le dos du défenseur. Aux 20 mètres, il trompait d'une puissante frappe le portier de Tottenham (1-1 à la 70e). Dans les arrêts de jeu, Chelsea obtenait un pénalty pour une faute de Gomes sur Ramires dans la surface de réparation. Malheureusement pour Didier Drogba, le portier brésilien partait du bon côté et sauvait ainsi son équipe (90e+3).

"Lampard n'était pas prêt à tirer le penalty car il ne  s'était pas entraîné pour ça dans la semaine, a expliqué l'entraîneur de Chelsea à l'issue de la rencontre. Drogba a pris ses responsabilités.  Il l'a raté, il n'a pas eu de chance, mais il avait fait un bon match avant ça,  il avait marqué un but." Avant d'ajouter : "Nous avons bien joué. Nous n'avons pas gagné mais nous sommes sur la bonne voie et les difficultés sont derrière nous."

Au classement, Chelsea (31 pts) reste troisième à une unité seulement du duo de tête formé par Arsenal et Manchester United. Tottenham est cinquième, avec 27 points.

Isabelle Trancoën