Chelsea est toujours là

Publié le , modifié le

Chelsea s'est maintenu in extremis dans la course au titre en battant Tottenham 2 à 1 grâce à un but de Kalou inscrit à deux minutes de la fin et à deux gros coups de pouce de l'arbitre lors de la 35e journée du Championnat d'Angleterre. Les "Blues" ont réduit à trois points l'écart sur le leader Manchester United, qui se déplace dimanche à Arsenal. En cas de faux pas des "Red Devils", Chelsea garderait une chance de revenir lors du choc à Old Trafford le 8 mai.

Les hommes de Carlo Ancelotti ont profité de deux décisions erronées de l'arbitre. Sur le but de la victoire, Kalou était hors jeu à six mètres de la cage à la réception d'une passe - en réalité un tir raté - de son compatriote ivoirien Didier Drogba. Sur l'égalisation de Frank Lampard, juste avant la mi-temps, le ballon n'a pas franchi entièrement la ligne, selon les images de la télévision. Le milieu de terrain anglais, qui s'était vu refuser un but en quart de finale du Mondial sud-africain contre l'Allemagne alors que le ballon était cette fois-là incontestablement entré, a aussi profité d'une énorme erreur du gardien Gomes. Le Brésilien, loin d'en être à sa première bourde de la saison, a laissé passer entre ses mains puis ses jambes le tir de l'Anglais, certes puissant mais trop lointain pour être vraiment dangereux. Même si un penalty a été refusé à Florent Malouda, fauché dans la surface par l'autre Français Younes Kaboul (68), les "Spurs" sont sortis du stade avec le goût amer de l'injustice dans la bouche. "Il suffit de voir les deux buts. Sur le premier la balle n'a pas franchi la ligne et sur le deuxième il y a hors jeu. Il faut que la technologie intervienne. De là où était l'arbitre, c'était impossible de voir", a déclaré l'entraîneur Harry Redknapp, dont les joueurs ont désormais peu de chance de décrocher une place en Ligue des champions la saison prochaine.

Manchester City, qui accueille la lanterne rouge West Ham dimanche, occupe la quatrième et dernière place qualificative avec quatre points d'avance sur Tottenham et un match de plus à jouer. Du côté de Chelsea, on pourra toujours souligner que les "Blues" ont eu les  meilleures occasions, notamment un superbe coup franc de Drogba qui s'est écrasé sur la transversale (16), et que les "Spurs" ont ouvert la marque un peu contre le cours du jeu, grâce à un magnifique tir de près de 30 mètres du Brésilien Sandro trois minutes plus tard.
La pression est désormais sur les épaules de Manchester United, qui reste toutefois en position très favorable pour décrocher un dix-neuvième titre. Avec un match nul à Arsenal, les Mancuniens n'auraient plus qu'à gagner leurs deux derniers matches de la saison, contre deux adversaires modestes, Blackburn et Blackpool, pour être sûrs d'être champions quel que soit leur résultat contre Chelsea dans huit jours.

AFP