Chelsea confirme le départ de Drogba

Chelsea confirme le départ de Drogba

Publié le , modifié le

L'Ivoirien Didier Drogba quittera Chelsea à la fin de la saison, a déclaré le club anglais. L'attaquant ivoirien était au club depuis 2004. "La décision a été difficile à prendre et je suis fier de ce que nous avons réussi avec ce club, mais il était temps pour moi d'aller vers de nouveaux défis", a-t-il déclaré sur le site des Blues. Déterminant en finale de la Ligue des Champions, l'attaquant n'a pas encore annoncé sa prochaine destination.

Son dernier match aura donc été un bonheur absolu. Trois jours après avoir égalisé en finale de la Ligue des Champions, puis marqué le dernier penalty de son équipe, Didier Drogba a officialisé son départ de Chelsea. "Je voulais mettre fin aux spéculations et confirmer que je quitte Chelsea", a-t-il annoncé sur le site du club. "Didier est une légende de Chelsea et fait partie pour toujours de sa famille", a déclaré le directeur général Ron Gourlay.

Après avoir perdu sa place d'attaquant titulaire, l'Ivoirien avait peu à peu retrouvé la lumière en finissant le saison en boulet de canon, retrouvant sa place à la pointe de l'attaque au prix de belles performances notamment en Ligue des Champions contre Barcelone. Mais quelques mois après le départ de Nicolas Anelka, il savait que son temps était venu de quitter le club d'Abramovitch, qui l'avait fait venir en 2004 de Marseille, alors que c'était José Mourinho l'entraîneur. En fin de contrat, il connaissait la volonté des dirigeants de ne pas le prolonger. En 341 matches, il a inscrit 157 buts sous ce maillot, remportant trois fois le championnat, quatre fois la Cup et deux fois la Coupe de la Ligue.

Un temps, les rumeurs l'avaient annoncé dans le sillage de Nicolas Anelka, vers le championnat chinois et le club de Shanghai Shenhua. Jamais avérée, cette piste semble encore plus froide avec le statut de jouer-entraîneur de l'ancien international français, qu'il pourrait même perdre. "Le club cherche activement un candidat au poste d'entraîneur en chef et attend de lui qu'il accepte le poste et en prenne les commandes bientôt", a annoncé le club qui avait limogé Jean Tigana au cours de la saison. Quelle sera sa future destination ?

Gilles Gaillard