Villa-Boas Andre portrait 2011
L'entraîneur portugais Andre Villas-Boas | AFP - Miguel Riopa

Chelsea attire Villas-Boas sur le banc

Publié le , modifié le

Plus jeune entraîneur vainqueur d'une Coupe d'Europe à seulement 33 ans, Andre Villas-Boas ne restera pas à Porto. Il a en effet répondu favorablement aux sirènes et au challenge de Chelsea, pour prendre la suite de Carlo Ancelotti en signant un contrat de 3 ans. Ancien adjoint de José Mourinho, présenté par beaucoup comme son successeur, le technicien portugais marche donc sur les traces de son mentor en rejoignant les Blues.

A quelques mois près, il aurait pu être plus jeune que Franck Lampard, l'un des emblématiques joueurs de Chelsea. A 33 ans, Andre Villas-Boas a marqué l'histoire de la Coupe d'Europe en devenant le plus jeune à remporter la Ligue Europa cette année. Il n'aura passé qu'une seule petite saison dans le club de Porto, le temps de réaliser le triplé championnat-Ligue Europa-Coupe du Portugal, et le voilà nouveau manageur général de Chelsea. Un club qu'il connaît bien pour y avoir déjà passé trois saisons, en tant qu'adjoint de José Mourinho. Les deux hommes étaient inséparables, le "Special One" l'emmenant partout dans ses valises, que ce soit à Porto, à Chelsea mais aussi à l'Inter Milan. Après une saison dans le club lombard, le plus jeune technicien avait décidé de tenter sa chance tout seul, de s'essayer au poste d'entraîneur en chef à Coimbra, avant de signer l'année suivante à Porto.

Avec ce triplé, Andre Villas-Boas avait attiré sur lui les feux des projecteurs. Désormais surnommé le "Special Two", il a donc décidé de retourner à Chelsea, après s'être libéré de son contrat avec Porto après avoir réglé la somme de 15 millions d'euros, pendant que les Blues se séparaient de Carlo Ancelotti, auteur d'une saison sans titre. Dans le club d'Abramovitch, l'absence de titre se paye au prix fort. A la hauteur des émoluments des joueurs et de l'entraîneur.