Casillas égale le record de Thuram

Publié le , modifié le

Iker Casillas, gardien et capitaine de l'équipe d'Espagne, a profité de la victoire de l'Espagne face à la Serbie (2-0) pour égaler samedi le record de l'ancien défenseur français Lilian Thuram, qui possède, souligne le quotidien sportif espagnol Marca, le plus grand nombre de victoires internationales au monde (94).

Le gardien madrilène, actuellement en stage avec la Roja pour préparer l'Euro 2012 où l'Espagne défendra son titre de 2008, compte 94 victoires pour 128 matches internationaux, tandis que Thuram a obtenu ses 94 succès en 142 rencontres. Casillas "mérite d'être celui qui puisse battre mon record. Ca me fait d'ailleurs plaisir que ce soit un gardien qui batte cette marque", a déclaré Thuram samedi à Marca.

"Dans le monde du foot, c'est toujours facile de faire ressortir le rôle des attaquants, mais les grandes équipes se construisent derrière, et avoir un grand gardien, comme c'est le cas de Casillas, est fondamental pour gagner comme peut le faire le Real Madrid ou, depuis 2008, la sélection espagnole", a-t-il ajouté. Il a également rendu hommage au jeu pratiqué par la sélection espagnole: "le jeu de l'Espagne est actuellement incroyable, cette vitesse à laquelle ils font circuler le ballon... Et puis ils ont démonté les théories qui disaient que bien jouer signifiait prendre des risques exagérés".

Thuram n'a pas pris de paris quant à un éventuel triplé de l'Espagne après ses succès à l'Euro 2008 et au Mondial 2010: "le triplé? C'est difficile parce que quand tu viens d'être sacré chammpion d'Europe et du monde, tu es l'équipe à battre. Il n'y a plus jamais de matches amicaux. Nous (la France) aurions pu le réaliser en 2002, mais les choses ont pris un mauvais tour dès le début avec la blessure de Zizou" (Zidane, le maître à jouer de l'équipe de France, de la Juventus Turin... et du Real Madrid, ndlr).

Gilles Gaillard