Eric Cantona
Eric Cantona | AFP

Cantona suggère que Deschamps n'a pas pris Benzema et Ben Arfa en raison de leurs origines

Publié le , modifié le

Dans une interview au Guardian, Eric Cantona laisse entendre que Didier Deschamps n'aurait pas sélectionné Karim Benzema et Hatem Ben Arfa pour l'Euro 2016, en raison de leurs origines.

Habitué des déclarations chocs, Eric Cantona est cette fois-ci allé bien loin. Interrogé par le Guardian, l'ancien international (45 sélections) a carrément accusé de Didier Deschamps de ne pas avoir sélectionné Benzema et Ben Arfa parce qu'ils ont des origines nord-africaines: "Benzema est un grand joueur, Ben Arfa est un grand joueur, a posé Cantona. Mais Deschamps, il a un nom très français. Peut-être qu’il est le seul en France à avoir un nom vraiment français. Je ne suis pas surpris qu’il ait utilisé la situation de Benzema pour ne pas le prendre. Surtout après que (Manuel) Valls ait dit qu’il ne devrait pas jouer pour la France. Ben Arfa est peut-être le meilleur joueur en France aujourd’hui, mais il a des origines. Je suis autorisé à m’interroger à propos de ça".

"Le débat est ouvert"

Relancé par le journaliste suite à ces lourdes accusations, Cantona n'est pas revenu sur ses propos: "Peut-être non, peut-être oui. Pourquoi pas ? Une chose est sûre, Benzema et Ben Arfa sont deux des meilleurs joueurs français et ne seront pas à l’Euro. Et pour sûr, Benzema et Ben Arfa ont des origines nord-africaines. Donc le débat est ouvert". Didier Deschamps n'a, pour le moment, pas souhaité réagir mais il est sûr que cette sortie va beaucoup faire parler.