Hatem Ben Arfa France Newcastle
Hatem Ben Arfa | BERTRAND GUAY / AFP

Blanc retient Ben Arfa et Clichy

Publié le , modifié le

Le sélectionneur de l'équipe de France a livré 12 noms de joueurs évoluant à l'étranger qui participeront à l'Euro polono-ukrainien (8 juin - 1er juillet). Hatem Ben Arfa (Newcastle) en sera de même que Gaël Clichy (Manchester City) ou Florent Malouda (Chelsea). Djibril Cissé (QPR), Jérémy Mathieu (Valence) et Raphaël Varane (Real Madrid) sont abents. La liste des joueurs de L1 sera donnée le 15 mai. Laurent Blanc a ensuite jusqu'au 29 mai pour choisir les 23.

Ben Arfa (25 ans, 8 sélections) n'était plus réapparu en bleu depuis le 11 août 2010 (amical perdu contre la Norvège, 2-1, premier match de Blanc en tant que sélectionneur. Peu après, l'ancien Marseillais avait été terrassé par une terrible fracture tibia-péroné en octobre 2010. Mais ces derniers temps, enfin rétabli, il avait multiplié les actions de grande classe avec Newcastle, et sa cote n'en finissait pas de grimper. 

Cabaye, comme prévu

Le reste de cette pré-liste ne comporte aucune surprise, et Blanc a ciblé en priorité les joueurs qui ont oeuvré durant la campagne qualificative pour le Championnat d'Europe. Il savait qu'il ne pouvait pas compter sur Bacary Sagna (Arsenal), blessé, et Eric Abidal (Barcelone), greffé du foie, d'Abou Diaby (Arsenal), aux ennuis physiques récurrents, et de Lassana Diarra, sorti des écrans radars du Real Madrid.

Hatem Ben Arfa, "J'irais à l'Euro avec humilité et ambition collective, écrit le milieu offensif. L'équipe doit croire fermement à ses chances car la compétition est très ouverte".

L'absence de ce dernier profite au rayon des récupérateurs à Yohan Cabaye (Newcastle). Le sélectionneur n'a pas retenu le défenseur Jérémy Mathieu (Valence), pas plus que les deux "vétérans" Djibril Cissé (30 ans, QPR) et Louis Saha (33 ans, Tottenham).

Laurent Blanc s'est exprimé chez nos confrères d'Eurosport. Il est revenu sur ses choix et la préparation pour l'Euro. L'ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux a indiqué que ses deux listes seraient deux pré-listes, qui aboutiront donc à une liste élargie. Les joueurs convoqués ne sont donc pas totalement certains d'aller à l'Euro.

Défense

"La blessure de Sagna et la maladie d'Abidal nous pénalisent." Sur la défense centrale : "C'est la fondation de l'équipe la base défensive. On a eu certaines satisfactions, mais on n'a pas eu la continuité souhaitée à cause des blessures. On a dû changer de défense. Malgré cela, on a la deuxième défense des éliminatoires de l'Euro derrière l'Italie."

Milieu

Sur les milieux (Cabaye, Malouda, Nasri) : "On ne peut pas faire une sélection avec que des jeunes. On compte sur Malouda dans ce secteur, au milieu. Cabaye, c'est un garçon très intéressant qui confirme dans un club étranger. Il fait une excellente première saison. Techniquement, il est très bon et il a une intelligence de jeu."

Attaque

Au sujet de Ben Arfa : "Beaucoup de sélections cherchent des talents offensifs. Quand on en a, c'est intéressant." Sur Franck Ribéry : "Je pense qu'il faut le laisser tranquille. Il doit arrêter de se mettre une pression supplémentaire chez les Bleus. Il perd de sa simplicité, de son efficacité. A nous de le mettre en confiance." Sur Karim Benzema : "C'est un titulaire indiscutable. C'est devenu un joueur important du Real, il a franchi un pallier au niveau collectif. En plus, il prend de la maturité."

Préparation

"Les joueurs doivent couper avant l'Euro. Ils auront une préparation adaptée. Certains auront besoin d'être régénérés."

La liste des 12 joueurs retenus

Philippe Mexès (AC Milan), Adil Rami (Valence), Patrice Evra (Manchester United), Gaël Clichy (Manchester City), Laurent Koscielny (Arsenal), Younes Kaboul (Tottenham), Florent Malouda (Chelsea), Samir Nasri (Manchester City), Hatem Ben Arfa (Newcastle), Yohan Cabaye (Newcastle), Franck Ribéry (Bayern Munich), Karim Benzema (Real Madrid).

Grégory Jouin @GregoryJouin

Euro